Depuis le début de cette semaine, plusieurs quartiers de la commune de Karisimbi font face à une pénurie d’eau potable. Des habitants font des kilomètres pour se rendre au lac Kivu afin de se procurer cette denrée. Du cou, le commerce d’eau connaît la spéculation du prix comme c’est le cas pour plusieurs produits sur le marché.
« Nous payons aujourd’hui un bidon à 500 FC voire même 800 FC. De fois nous ne savons pas s’il faut puiser de l’eau ou acheter de la nourriture pour les enfants. Que les autorités nous aident, nous ne pouvons pas vivre dans l’insécurité aussi sans l’eau à boire », déplore Devo Kavira, habitante du quartier Majengo au nord de Goma.
« De fois le soir quand on rentre en provenance du lac, il ya des gens qui nous effraient en cours de route, certains parmis nous s’égarent même, que les autorités nous aident car nous traversons un moment critique », ajoute une autre habitante du quartier Katoyi, dans la commune de Karisimbi.
Le chef du quartier Majengo rassure la population et avance que cette question pourra se décanter.
«J’ai été en contact avec le chef d’antenne de la REGIDESO qui m’a dit que cette pénurie est due à une panne au niveau de l’école primaire les Volcans mais les agents sont à pieds d’œuvre pour réparer les tuyaux endommagés », renseigne Habawezi Maliro Germain, chef du quartier Majengo
Cette pénurie d’eau touche également le camp des déplacés situé à Don Bosco Ngangi dans le territoire de Nyiragongo.
Yvonne Kapinga, à Goma