OLPA salue la libération d'un journaliste à Kinshasa

Blaise Mabala
Blaise Mabala

Kinshasa, le 11 mai 2024. L'Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), organisation de défense et de promotion de la liberté de la presse salue la libération de Blaise Mabala, journaliste à la radio Même morale FM, station privée émettant à Inongo, chef-lieu de la province de Maï-Ndombe, à l'ouest de la République démocratique du Congo (RDC). 

Blaise Mabala a quitté la prison centrale de Makala de Kinshasa, le 10 mai 2024, après son acquittement par le Tribunal de paix de Kinshasa/Gombe, depuis une semaine. 

À titre de rappel, le journaliste a été interpellé, le 29 décembre 2023 à  Inongo, sur plainte de madame Rita Bola, Gouverneure de la province de Maï Ndombe qui l'accusait de diffamation, d’injures publiques et d’outrage à l’autorité. Des accusations non fondées selon le Tribunal de paix. 

Tout en saluant cette libération du journaliste, OLPA déplore néanmoins  sa détention de près de 4 mois en violation de la législation congolaise et des instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme.

*********************************************************************

Observatoire de la Liberté de la Presse en Afrique (OLPA), ONG indépendante et apolitique de défense et de promotion de la liberté de presse/

Téléphoner : +24381 286 2222

Siège social : 2 B, avenue Mafema, Appt 1, 1er niveau, quartier Salongo, commune de Limete

BP 16518 Kinshasa I