Assemblée nationale : le poste de rapporteur adjoint reviendra au candidat présenté par Ensemble pour la République, première force politique de l'opposition

Plénière de l'Assemblée nationale
Plénière de l'Assemblée nationale

Après la répartition des postes entre la majorité et l’opposition au sein du bureau définitif de l'Assemblée nationale, la majorité s'est offert les postes de président, premier et deuxième vice-président, rapporteur, questeur et questeur adjoint, tandis que l’opposition se contentera uniquement du poste de rapporteur adjoint.

À l'issue de la réunion de concertation de l'opposition parlementaire tenue samedi 20 avril 2024 dans la salle de Banquet du Palais du Peuple sous la direction du député national Christian Mwando Nsimba Kabulo, il a été convenu que ce poste de l'opposition au sein du bureau définitif reviendrait à Ensemble pour la République de Moïse Katumbi Chapwe, eu égard à son poids numérique dans l'opposition.

"À l'issue des discussions, il a été convenu ce qui suit : le poste de rapporteur adjoint du bureau définitif de l'Assemblée nationale est confié à Ensemble pour la République compte tenu de son poids numérique dans l'opposition, soit 60 %. Par la suite, les responsabilités des autres postes seront confiées en priorité aux autres regroupements et partis politiques de l'opposition", a dit le procès-verbal de la réunion lu par la députée nationale Dominique Munongo Inamizi.

Selon toujours ce procès-verbal, a-t-elle poursuivi, il convient de souligner que le délégué du regroupement politique Dypro a mentionné l'absence de son président qu'il n'a pu joindre. Toutefois, il a souligné l'importance de l'unité et de la solidarité de l'opposition dans la prise de position.

D'après le procès-verbal, les forces politiques au sein de l'opposition parlementaire sont alignées de la manière suivante : Ensemble pour la République avec 18 députés nationaux et Avançons MS avec 6 députés nationaux (Moïse Katumbi) ; le Nouvel Élan d'Adolphe Muzito avec 3 députés nationaux, Dypro de Constant Mutamba avec 2 députés nationaux et enfin LGD d'Augustin Matata Ponyo avec un seul député.

Le bureau d'âge de l'Assemblée nationale, dirigé par Christophe Mboso N'kodia Pwanga, a déjà accompli les différentes missions qui lui ont été confiées par les textes légaux. Il ne reste plus qu'à ce bureau de procéder à l'organisation de l'élection et à l'installation des membres du bureau définitif de l'Assemblée nationale.

Clément MUAMBA