En prévision des élections des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Sud-Kivu, le regroupement AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo et le parti présidentiel, UDPS et alliés, ont aligné un ticket commun pour cette fin électorale.
C'est le Secrétaire général adjoint chargé de l'administration à l'Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS), Déo Bizibu qui a fait cette annonce à l'occasion d'une matinée politique à Bukavu.
"Le ticket est composé du candidat gouverneur Jean Jacques Purusi et nous étant en ex aequo avec l'UNC, nous avons eu 11, nous avons le candidat Jean Jacques Elakano. Nous sommes venus ici à Bukavu vous présenter le ticket gagnant de l'Union Sacrée composée par deux Jean Jacques, Jean Purusi et Jean Jacques Elakano", dit-il à l'occasion de cette manifestation.
Ainsi, Jean-Jacques Purusi, candidat à la tête de l'exécutif provincial, la priorité doit être la lutte contre la misère qui touche la population du Sud-Kivu.
"(...) depuis 1960 jusqu'à aujourd'hui, cette province est à terre. Les gouverneurs, les dirigeants se sont succédés mais la misère bat son plein. Nous connaissons des cas d’insécurité, les routes sont complètement paralysées, les territoires sont complètement coupés de Bukavu. À ce titre, il l y a lieu de dire que l'insalubrité publique persiste et l'environnement est complètement détruit. Nous avons été sélectionné par le Président de la République et l'ensemble de l'Union sacrée pour faire la différence ", s'est prononcé, pour sa part, Jean Jacques Purusi, le candidat gouverneur choisi par l'Union sacrée dans le Sud-Kivu.
Au total, 23 candidats sont en course et même validés pour concourir à l'élection des gouverneurs et vice-gouverneurs dans la province du Sud-Kivu.
Justin Mwamba