Une trentaine de véhicules transportant passagers et marchandises en provenance des territoires de Dilolo, Kapanga et Sandoa à destination de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba sont bloqués au village Kayembe.
Selon les témoignages des voyageurs, ces camions se sont embourbés suite au mauvais état de route ainsi qu’aux fortes pluies qui s'abattent dans cette contrée du territoire de Mutshatsha, à 120 kilomètres de Kolwezi. Ces mêmes sources renseignent que certains petits véhicules parviennent à s'effrayer le chemin. Ces camionneurs ne savent pas à quel saint se vouer.
" Nous déplorons cette situation étant donné que nous payons les taxes et c'est beaucoup d'argent que nous versons aux péages et barrières érigés sur cette route, mais rien n'est fait ", se plaint Jeanpy Kalambay, l'un des chauffeurs des camions stationnés à l'entrée du village Kayembe.
D'autres chauffeurs et passagers jugent la situation alarmante faute de logements et de lieux d'aisances. Ils sont contraints de passer la nuit avec leurs enfants sous les arbres à la belle étoile. Situation que déplore les habitants de ce village qui dennoncent des cas de vols et tentative de viol dans cette agglomération. Les chauffeurs et passagers plaident pour une intervention urgente du gouvernement.
Timothée Prince ODIA