Signature d’un contrat de partenariat entre FPM SA et Advans Congo

Poignée de mains après la signature du contrat entre Luc Nzoubou, DG  de Advans Congo, à gauche,  et  Patrick Nkongo, DG de FPM SA, à droite.
Poignée de mains après la signature du contrat entre Luc Nzoubou, DG de Advans Congo, à gauche, et Patrick Nkongo, DG de FPM SA, à droite.

Le lundi 08 Avril 2024 a lieu, dans les locaux de Advans Congo SA sise à Gombe, 407 Avenue du Roi Baudoin, la signature de Conventions de prêts, entre le FPM SA, Fonds pour l’inclusion financière, et Advans Congo SA, portant sur le financement en dette senior et en dette subordonnée au profit de cette dernière. 

La dette senior, d’un montant de 2 800 000 USD, a pour objectif le financement de la croissance du portefeuille de crédit aux Micros, Petites et Moyennes entreprises à moyen et long terme.

a

Quant à la dette subordonnée d’un montant de 700 000$, assortie d’un mécanisme de partage de risque à hauteur de 80%, elle permettra de renforcer le niveau de solvabilité d’Advans Congo et ainsi favoriser l’accélération de sa croissance, par le financement des entrepreneurs tout en respectant les indicateurs de suivi réglementaire. 

Pour rappel, FPM SA est une société financière agréée par la Banque centrale du Congo en février 2015. FPM SA a un capital social de 23.432.100 USD, un volume des fonds sous gestion de prêts de 120.000.000 USD. FPM SA a pour actionnaire la KfW (Banque de développement allemande), BIO (Société belge d’investissement pour les pays en développement), Cordaid (Organisation de développement international néerlandaise) et Incofin cvso (Société coopérative à responsabilité limitée à finalité sociale). 

Advans Congo SA est une institution de micro finance qui a été créée à la suite de la transformation d’Advans Banque Congo, société établie en RDC depuis 2009 en tant que banque commerciale. Voulant aligner sa forme institutionnelle avec son modèle d’affaires et sa stratégie commerciale (plus adaptés à la microfinance), le Conseil d’administration d’Advans Banque Congo a décidé en 2017 de sa transformation institutionnelle en qualité d’IMF conformément à la réglementation congolaise.

Advans Congo SA est une filiale d’Advans SA SICAR qui est une société d’investissement en capital risque créée en août 2005 au Luxembourg. Les investisseurs actuels d’Advans Congo sont des institutions financières de développement (« IFD ») dont le rôle est d’investir dans des pays et des projets om les capitaux privés ne sont pas facilement disponibles.

a