Après le naufrage du bateau Maman Benitah samedi dernier sur le lac Tanganyika, 16 personnes ont pu être sauvées, a appris ce mardi ACTUALITE.CD. Une délégation composée des membres du gouvernement et de l' Assemblée provinciale, en compagnie des secouristes a été dépêchée à bord d’un autre bateau Baraka.
Au large de la cité de Kabimba, située à près de 60 kilomètres de la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, le bateau Mama Benitah avait connu un naufrage, avec au moins 26 passagers. Ces derniers provenaient de Kigoma, en Tanzanie.
Selon les sources portuaires, les recherches ont permis de retrouver seulement 16 passagers sur les 26 qui étaient à bord du bateau. Il s'agit, selon les autorités, des passagers inscrits sur le manifeste de voyage.
Les rescapés ont été ramenés au port de Kalemie lundi après-midi en présence des officiels et membres des familles.
Selon les témoignages des rescapés, ce naufrage est dû en grande partie par les pluies torrentielles qui se sont abattues au large de Kabimba ainsi que les vents violents qui ont fait chavirer ce bateau.
Le gouvernement provincial, à travers ses représentants sur place, à savoir Cyprien Katombe et Dieudonné Kasaka, respectivement ministres de Transport et intérieur, ont rassuré de la poursuite des recherches pour retrouver les 10 autres passagers disparus dans les eaux du Lac Tanganyika.
José Mukendi