Monique Gieskes récompensée pour son leadership remarquable à la tête de PHC

Monique Gieskes
Monique Gieskes

Madame Monique Gieskes, Directeur Général de la société Plantations et Huileries du Congo (PHC) a été honorée ce mercredi 3 avril à Kinshasa par le prix de l’émergence décerné par l'association « Congo Emergence Plus », regroupant des juristes, des journalistes, des analystes et des observateurs indépendants de la République Démocratique du Congo, vient saluer son engagement et ses actions remarquables à la tête de PHC. 

Elle a été reconnue pour son leadership exemplaire depuis sa nomination en tant que DG de la société PHC en 2021. La récompense attribuée à Madame Monique Gieskes fait suite à une évaluation objective et à un suivi attentif de ses actions par le jury de l'association Congo Emergence Plus. Son discours inspirant du 8 mars 2024, à l'occasion de la Journée internationale de la Femme, a également été un élément déterminant dans l'attribution de ce prix.  Sous sa direction, PHC est actuellement passée d’une représentativité féminine de 4,5 % à 14,1 %, dont certaines occupent des postes de manager. 

« Nous avons porté  notre choix sur Madame Monique Gieskes en raison de son savoir-faire, son expertise, et de ses ambitions pour faire de la société PHC une entreprise répondant aux besoins de la population et contribuant au développement, qui est le cheval de bataille de notre chef de l'État pour l'émergence de notre pays », a déclaré devant la presse, Monsieur Jean Delors Kabamba, président de l'Association Congo Emergence Plus avant de poursuivre: "Madame Gieskes incarne l'excellence de la femme dont notre pays a besoin. Depuis qu'elle est à la tête de PHC, des progrès significatifs ont été réalisés, ce qui a convaincu notre jury de la soutenir dans sa quête pour l'émergence de la femme. De plus, étant donné que nous venons de clôturer le mois de mars, dédié à la femme, il est primordial que les femmes émergent, deviennent autonomes et participent davantage au développement de notre pays. C'est pourquoi nous avons jugé nécessaire de lui apporter notre soutien, car elle fait partie des femmes d'excellence qui peuvent aider la République à progresser ». 

Après avoir reçu le prix, le Directeur Général de PHC a exprimé sa gratitude envers les organisateurs et a saisi l'occasion de dédier cette récompense à ses collègues femmes. Elle a également réaffirmé sa détermination à œuvrer encore davantage pour l'émergence des femmes.

« Je suis honorée et privilégiée, car je suis convaincue que ce prix n'est pas seulement le mien, mais le résultat de la contribution de chaque employé. Ainsi, je tiens à dédier ce trophée à toutes les femmes qui travaillent au sein de l'entreprise, car elles ont un impact considérable dans leur département respectif. Je souhaite également féliciter nos collègues femmes ici présentes qui ont été honorées lors des PHC Awards, notre cérémonie annuelle de remise des prix d'excellence et de meilleures performances. En cette occasion, je réaffirme notre engagement en faveur de l'équilibre du genre. Nous continuerons à œuvrer pour créer un environnement où l'égalité des chances est une réalité », a déclaré Madame Monique Gieskes.

1

Il est important de rappeler que sous l’impulsion de l’actionnaire majoritaire, Kuramo Capital Management ainsi que le leadership de madame Monique Gieskes, la production d'huiles de palme de PHC a augmenté de 77 %, passant de 42 000 tonnes à 80 000 tonnes par an en 2023, améliorant ainsi les conditions de vie de ses 10 000 employés et des populations environnantes. 

De plus, PHC a réalisé des projets sociaux à impact positif, tels que la construction de 24 écoles, toutes équipées, scolarisant près de 10 000 enfants sur les 3 sites de l’entreprise, de 4 grands hôpitaux, 18 dispensaires et de 4 centres de santé, ainsi que l’installation de 72 puits d’eau potable au profit de ses employés et des communautés environnantes de ses sites de production d’huile de palme. 

Diplômée de l’Université de Faurt Lauderdale en Floride, aux États-Unis, avec un MBA de la Frankfurt School of Finance and Management, Madame Monique Gieskes est une professionnelle accomplie. En plus de sa carrière dans l'industrie de l'huile de palme, elle a joué un rôle dans la protection des marques à l’échelle internationale, témoignant de son influence au-delà des frontières.

Clément MUAMBA