Ituri : une triple attaque ADF fait une dizaine de morts dans la chefferie de Walese Vonkutu 

Un militaire au font contre les combattants ADF à Beni/Ph ACTUALITE.CD

Des terroristes identifiés aux ADF ont signé une triple attaque à partir de 19 heures locales du vendredi 29 mars 2024 dans la chefferie des Walese Vonkutu en territoire d'Irumu (Ituri).

Le village Zunguluka, dans le groupement Bunginguli, a été la première cible de cette attaque où 4 civils ont péri et on enregistre plusieurs personnes portées disparues dont une femme et trois enfants et des maisons incendiées, d'après les sources de la Convention pour le Respect des Droits Humains. 

Après Zunguluka, ces présumés ADF ont pris d'assaut à deux reprises le village de Ndimo en groupement Bandavilemba où ils ont tué successivement 4 et 8 civils parmi lesquels 5 pygmées. On note également plusieurs disparus et des blessés par balle.

Selon la même source, au total, on enregistre 16 morts, des blessés, des disparus et des maisons incendiées dans la même nuit du vendredi 29 au samedi 30 mars 2024.

Signalons que la chefferie des Walese Vonkutu devient la cible sans précédent des terroristes ADF auteurs de plusieurs attaques contre les civils non armés.

Freddy Upar, à Bunia