Ituri: l’Assemblée provinciale sera dirigée par Adjaruva Jalajek

La salle des plénières de l'Assemblée provinciale de l'Ituri/Ph. ACTUALITE.CD

Samuel Adjaruva Jalajek a été élu président de l'Assemblée provinciale de l’Ituri ce jeudi 28 mars à l'issue des élections des membres du bureau définitif. Avec 31 voix sur 47 votants soit 65,96%, M. Adjaruva est venu à bout de son challenger, Samy Djakwonga, qui a obtenu 16 voix soit 34,04% au deuxième tour. 

Au premier tour, il avait obtenu 23 voix contre 13 pour Samy Djakwonga et 11 pour Lobeya Amisi. Des scores qui ont conduit au deuxième tour pour n'avoir pas obtenu la majorité absolue, soit 50% + 1.

Pour les mêmes élections, Masumbuko Adaba Louis est élu vice-président avec 24 voix sur 47 votants soit 51,06% contre 23 voix soit 48,94% obtenues par son challenger, Claude Malabo. 

Pele Kaswara et Sikoti sont élus respectivement rapporteur et rapporteur adjoint et Dieudonné Tabani élu questeur avec 35 voix contre 12 obtenues par son challenger, Antoine Denaya.

Ces élections ont lieu pendant que l'Ituri est sous le régime spécial de l'état de siège. Par conséquent, les élus provinciaux avec leurs membres de bureau définitif n'ont qu'à voter les sénateurs puis entrer en veilleuse en attendant la levée de l'état de siège par le président de la République.

Freddy Upar, à Bunia