Intervenant lors de la 128e réunion du Conseil des ministres tenue vendredi 8 mars, le ministre des finances, Nicolas Kazadi, a présenté les conclusions de la mission préparatoire du staff du Fonds monétaire international (FMI). D'après le compte rendu de la réunion, il a signalé que l'équipe du département Afrique du FMI en charge de la RDC conduite par le chef des missions Calixte Ahokpossi, a séjourné à Kinshasa du 22 au 28 février pour préparer la sixième et dernière revue du programme économique du gouvernement soutenu par la facilité élargi de crédit ( FEC).
" Cette visite technique visait notamment à faire le point de l'évolution macro-économique récente, à examiner l'exécution du budget 2023 et les perspectives pour 2024 et évaluer les engagements pris par le gouvernement dans le cadre du programme FEC au terme de la 5e revue ", précise le compte rendu de la réunion lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.
À en croire toujours la source précitée, la mission ( NDLR : délégation du FMI) a salué les efforts réalisés par le gouvernement en termes de gouvernance globale et de mise en œuvre des réformes qui ont permis de conclure à ce jour 5 revues sur les six du programme dont la fin interviendra le 30 juin 2024. " Elle a encouragé le gouvernement à redoubler d'efforts pour la réalisation des recommandations formulées afin de garantir la conclusion satisfaisante de la sixième et dernière revue ", ajoute le compte rendu du gouvernement.
Rappelons qu'en décembre 2023, le Conseil d'administration du FMI avait déjà approuvé la 5ᵉ revue en décembre 2023, laquelle a été bouclée avec succès par le gouvernement Sama Lukonde. Ce qui est une première en RDC que le gouvernement arrive à un tel niveau dans l'exécution de son programme économique.
" Nous saluons les efforts des autorités, leurs engagements à mettre en œuvre toutes les résolutions qui sont prévues dans le programme. C'est la première fois que la RDC est arrivée à ce niveau. Maintenant, notre encouragement, c'est que les efforts continuent pour que la 6ᵉ revue puisse être satisfaisante ", avait fait savoir le chef de la délégation du FMI après échange avec le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde le 28 février 2023 à la Primature.
Les rapports entre Kinshasa et les institutions de Bretton Woods se sont améliorés davantage depuis l'arrivée de Félix Tshisekedi au pouvoir. La RDC est en programme avec le FMI depuis juillet 2021.
Clément MUAMBA