13es Jeux Africains 2024: « nous ne pensons pas que les équipes seront prêtes pour ces jeux, mais nous mettrons tout en œuvre avec nos forces » (Francis Tuzolana)

Photo Droits tiers

Les Léopards handball de la RDC dans la version masculine comme féminine connaissent déjà leur adversaire pour les 13es jeux africains, prévus du 8 au 23 mars à Accra au Ghana. Chez les messieurs, les fauves congolais sont classés dans le groupe B avec le Kenya, le Ghana et le Bénin. Par contre, les femmes auront à affronter les Camerounaises, Ougandaises et Maliennes. 

En effet, avant le début de ce grand rassemblement continental, ACTUALITÉ. CD s’est entretenu avec Francis Tuzolana, le sélectionneur national des Léopards. Ce technicien n’est pas véritablement sûr que ces derniers soient prêts pour ces jeux en raison de la séparation de leur préparation en deux groupes, chacun de son côté. Toutefois, il souhaite retrouver rapidement tout son groupe à Accra afin de maintenir une cohésion avant l'entrée en lice de ces derniers.

« Les équipes se préparent malheureusement chacune de son côté, puisque la jonction n’a pas été possible pour le moment. Nos joueurs locaux s’entraînent à Kinshasa et ceux de la diaspora évoluent encore dans leur club, qui continue le championnat. Nous allons nous retrouver j’espère d’ici peu rapidement à Accra pour essayer au moins de pouvoir faire une cohésion avec au moins deux à trois jours », a-t-il déclaré à ACTUALITÉ.CD.

Et de poursuivre : 

« Pour répondre à la question, si l'équipe est prête pour les Jeux, ça je peux pas vous dire, étant donné que précédemment, comme je vous le disais, la préparation est un peu entrecoupée en deux groupes. Bien que nous sachions qu’il y a un peu de reste obtenu lors de la CAN Égypte, mais ça aurait été quand même satisfaisant de pouvoir faire quelques jours avec l'ensemble du groupe ».

Concernant les athlètes sélectionnés pour ces jeux, Francis Tuzolana, soucieux de réaliser une performance aussi remarquable lors de ce tournoi continental, a fait savoir que plusieurs athlètes évoluant à l’extérieur du pays ne seront pas présents. 

« La totalité de nos joueurs de la diaspora ne seront pas présents, seuls quelques joueurs feront partie de ce tournoi. Donc non, j'estime pas que l'équipe sera prête pour ces jeux, mais on donnera le tout avec les forces qu'on a, on va se servir de la CAN qu'il y a eu en janvier pour s'appuyer sur ça par rapport au projet de jeu, par rapport au projet offensif et défensif. Donc on fera le nécessaire pour pouvoir faire un bon résultat et rentrer rapidement dans la compétition », a-t-il ajouté.

La RDC, dans la catégorie masculine, affrontera le Bénin pour son premier match dans ce tournoi qui se tiendra du 13 au 23 mars 2024 à Accra, au Ghana.

Cette compétition sportive multidisciplinaire, qui réunira plus de 5000 athlètes vise à promouvoir le sport africain de haut niveau et à encourager les échanges culturels entre les Etats membres de l’Union africaine. Elle servira également de qualification officielle pour les 33e Jeux Olympiques de Paris 2024. 

Fiston MOKILI