Le championnat de la Ligue provinciale de Kinshasa (LIPROBAKIN) 2024 commence mal pour le BC Espoir Fukash, qui a débuté avec une défaite face au BC Terreur, tenant du titre (57-85), lors du derby kinois disputé le dimanche 3 mars. Déçu par cette défaite, Raven Mwimba, l’entraîneur de BC Espoir Fukash, est revenu sur ce mauvais départ de son équipe.
Au micro d'Actualité.CD, ce technicien n'a cherché aucune excuse pour ce revers du championnat lors de la 38e édition de la Coupe du Congo. Pour lui, cette rencontre était un test pour son équipe, qui n'avait pas disputé de match amical. Ils ont aussi manqué d'agressivité et ont perdu beaucoup de ballons face à leur adversaire.
« Nous avons manqué d’agressivité, et nous avons commis beaucoup de pertes de ballons face à notre adversaire, qui a joué avec beaucoup d’envie et d’assurance, et s’est donné à fond, réussissant tous leurs tirs, extérieurs comme intérieurs. Nous n'avons pas été à la hauteur dans nos prises de décision et aussi dans nos choix. C’est une bataille ratée mais la guerre continue, elle est là. Nous allons retourner travailler aussi dur et nous améliorer pour revenir plus forts », a expliqué Raven Mwimba à ACTUALITÉ.CD.
Et d’ajouter :
« C’est vrai que c’était un derby que nous devions gagner à tout prix, mais c’était aussi un match test pour nous, pour bien identifier nos failles et nos faiblesses afin de les améliorer. Fukash joue pour le titre, même si nous avons perdu ce match. Oui, ça fait mal de perdre un derby mais nous allons continuer de travailler. La défaite arrive à tout le monde. Nous avons trébuché aujourd'hui, mais demain nous nous relèverons car nous avons une très bonne équipe ».
Le BC Espoir Fukash avait remporté ce championnat de la Ligue provinciale de basket-ball de Kinshasa (LIPROBAKIN) en 2021 après sa victoire 88-81 face à cette même équipe du BC Terreur.
Fiston MOKILI