Les avocats de Christian Numbi, Directeur provincial de la Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) du Haut-Lomami et époux de l'ancienne ministre Néné Nkulu, continuent de dénoncer l'arrestation de leur client depuis le 5 décembre dernier à l'aéroport de Ndjili et le refus à ses proches dont son épouse et son médecin, de lui rendre visite.
" En tant qu'avocat, je ne l'ai jamais rencontré en dépit de nos déplacements vers l'agence nationale de renseignements. À ce jour, nous dénonçons les conditions de son arrestation, la privation de la visite de son épouse, son médecin, et nous demandons sa liberté. C'est un homme épris de justice, de bonne moralité ", s'est confié à ACTUALITE.CD Maitre Francis Mudiandambo, avocat de Christian Numbi.
Les 06 décembre 2023, dans une correspondance adressée à l'administrateur général de l'Agence nationale de renseignements, les avocats avaient sollicité de manière urgente l'accès à leur client.
"À ce stade, ni sa famille ni notre collectif d'avocats n'a connaissance du lieu où le directeur Numbi a été conduit, malgré nos démarches auprès de plusieurs instances et cachots des services. Nous demandons instamment à vos services de nous permettre de le rencontrer", avaient écrit les avocats.
D'après les informations recueillies auprès de son épouse, Christian Numbi aurait été appréhendé aux alentours de 23h20 à son arrivée à l'aéroport de Ndjili, puis aurait été conduit vers une destination non identifiée. Elle a affirmé que son mari est maintenu en détention sans possibilité de visite. Elle a mentionné plusieurs sources divergentes quant à son lieu de rétention, certaines indiquant qu'il serait dans les locaux nommés 3Z de l'ANR, tandis que d'autres évoquent le quartier général de l'agence.
Ivan Kasongo