"Adopter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour le secteur minier africain." C’est sous ce thème que la 30e édition de Investing in African Mining 2023 (Mining Indaba) se tiendra du 5 au 8 février 2024 en Afrique du Sud. La République Démocratique du Congo sera représentée à ces assises par le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Il aura pour mission de défendre et de porter les attentes de la RDC dans ce secteur important de son économie.
"Le Premier ministre a informé le Conseil qu'il aura l'honneur de représenter le Président de la République, Chef de l'État, à la 30e édition du forum Mining Indaba du 5 au 8 février 2024 en Afrique du Sud, dont la thématique est "Adopter le pouvoir des perturbations positives : un nouvel avenir audacieux pour le secteur minier africain". Accompagné des ministres sectoriels, il aura l'occasion de défendre la vision de notre pays et de porter nos attentes et les aspirations de ce secteur essentiel de notre économie", rapporte le compte rendu de la 123e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 2 février 2024.
D'après la source précitée, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a rappelé que "notre gouvernement s'inscrit résolument dans l'optique de voir les ressources minières du pays être exploitées et transformées dans les conditions optimales et dans l'intérêt des communautés directement impactées."
Pour les organisateurs, le thème de cette année vise à encourager et soutenir le changement et les perturbations nécessaires dont l'industrie minière africaine a besoin pour aller de l'avant. "Parce que l’industrie se trouve aux premiers stades d’une perturbation, avec les progrès en matière de technologie, de santé et de sécurité, d’environnement et d’exploration pour n’en nommer que quelques-uns, nous pensons qu’il est temps de mettre les vrais problèmes à l’ordre du jour en décrivant les véritables inhibiteurs d’investissement et comment ils en fin de compte, alimentent de nouvelles opportunités," lit-on sur le site internet des organisateurs.
Depuis 1994, Investir dans l'industrie minière africaine Indaba est devenu le lieu le mieux indiqué pour la recherche de transactions et la mise en relation d'entreprises pour l'industrie minière africaine. Il a été et continue d'être le rassemblement le plus complet en matière d'investissement, de finance, d'innovation et de transformation pour soutenir la création de valeur de bout en bout.
Clément MUAMBA