RDC : le gouvernement informé de l'évolution "satisfaisante" de la relance d'exploitation de Congo Airways SA

ACTUALITE.CD

Le ministre des transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila a, lors de la 122e réunion du conseil des ministres, présenté la note relative à l'évolution "satisfaisante" de la relance de l'exploitation de la compagnie nationale Congo Airways SA. À ce propos, rapporte le compte rendu de la réunion, le ministre de tutelle a rassuré que les fonds mis à la disposition de Congo Airways ont permis à la compagnie nationale de prendre en leasing deux aéronefs de type Boeing 737 série 800 et de reprendre l'exploitation effective le 21 novembre 2023 avec 6 escales majeures sur 15 habituellement desservis.

" Les autres escales devront l'être dès la fin du mois de février avec l'acquisition en location 3 autres aéronefs embrayers 190 de 90 places, un troisième Boeing 787 800 déjà acquis en location sur fonds propres du fait de l'augmentation de la demande sur le marché. Un Boeing 777 200ER pour le long courrier est également en cours de négociation. La pérennisation de cette relance se fera grâce à la mise à disposition de la dotation gouvernementale en faveur de Congo Airways SA pour permettre la réalisation des perspectives à court terme au plan national, régional et continental ", précise le compte rendu lu par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

À la suite de la suspension des activités de Congo Airways SA, la mobilité aérienne vers l’intérieur du pays était mise à mal. Quelques semaines après, le gouvernement central avait débloqué la somme de 10 millions USD pour aider à la relance du transporteur national confronté à l'indisponibilité de sa flotte.

D'après un communiqué du ministère de tutelle, ce montant devrait servir à faire le leasing de 2 avions et d’autres acquisitions en attendant la relance rapide de la compagnie aérienne nationale Congo Airways.

Clément MUAMBA