Confirmation de l'élection de Prospère Lombadisha Etotola: La CENI réfute les fausses allégations, tandis que l'Église exige une renonciation

Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu
Les électeurs consultent les résultats devant un bureau de vote à Bandundu

La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) a formellement confirmé aujourd'hui que Monsieur Prospère Lombadisha Etotola, né à Djete le 28 décembre 1968, a bel et bien été Candidat Titulaire à la Députation Provinciale dans la circonscription électorale de LOMELA, Province de SANKURU. Son dossier de candidature, identifié sous le numéro DP80334A000500006 sur la liste définitive des candidats publiée en novembre 2023, était inscrit au sein de l'Alliance pour l'alternance Démocratique et Alliés (AAD-A).

La CENI confirme également que Prospère Lombadisha Etotola  a été élu régulièrement à la députation provinciale avec un total de 5.605 voix. Cette annonce vise à mettre fin aux allégations de propagateurs de fausses informations, dénoncés par la CENI, qui prétendaient que le candidat avait été nommé et non élu.

Par ailleurs, une note émanant de l'Évêque de Kole, Emery Kibal Mansong Loo, a été adressée à l'Abbé Prosper Prospère Lombadisha Etotola, prêtre du diocèse de Kole, suite à son élection à la députation provinciale. L'évêque souligne que l'exercice des charges publiques de l'État est interdit aux clercs, en vertu du Code de droit canonique (canon 287, §2) et de l'Accord-Cadre entre le Saint-Siège et la République Démocratique du Congo (article 7, 84).

Le précepte pénal enjoint à l'Abbé Prospère Lombadisha Etotola de renoncer à sa charge publique dans un délai de sept (7) jours, conformément au droit canon. En cas de non-obéissance, l'évêque se réserve le droit de suspendre l'abbé de l'exercice de la charge sacerdotale.