RDC-Masisi : La coalition Wazalendo-FARDC s'est à nouveau affrontée au M23 à Mweso, d'autres combats signalés à Karuba, près de Sake

1
Les rebelles du M23 en discussion avec la force de l'EAC à Kibumba. Ph. ACTUALITE.CD.

De nouveaux affrontements ont opposé ce samedi la coalition Wazalendo-FARDC aux rebelles du M23/RDF sur deux axes, dans le territoire de Masisi. D'abord dans la région de Karuba, plus précisément à Bushuwe, Avenue Mandale et au niveau de l'antenne, en chefferie des Bahunde. Des détonations d'armes lourdes ont même été entendues dans la cité de Sake, à 27 km à l'ouest de Goma.

« Les combats ont débuté aux premières heures de la matinée et se concentrent principalement dans Bushuhe et dans l'avenue Mandale en direction de la colline Muremure. Des détonations de tirs d'armes lourdes et des fortes explosions ont été entendues par les habitants de Sake, située à une dizaine de kilomètres de la zone des combats », témoigne Ismaël Matungulu, journaliste local de Sake.

D'autres combats ont été signalés dans la matinée à Mweso, à une vingtaine de kilomètres de Kitshanga, une autre agglomération stratégique de Masisi, toujours occupée par le M23. Sur l'axe Mweso, une accalmie relative est observée, mais les rebelles ont réussi à prendre totalement le contrôle de cette cité, après les affrontements de ce matin.

« Les affrontements viennent de connaître une trêve. Le M23 a attaqué ce matin les FARDC et les Wazalendo. Le M23 vient de récupérer le village de Nduhi. Maintenant, c'est le M23 qui contrôle totalement la cité de Mweso. Certains déplacés commencent à regagner petit à petit leurs habitations pour voir ce qui y reste », témoigne à ACTUALITE.CD un habitant joint depuis Mweso.

Quelques 48 heures après les explosions meurtrières ayant fait plusieurs morts et blessés à Mweso, cette agglomération continue à se vider de ses occupants. Après le départ des humanitaires des ONG Médecins sans frontières (MSF) et Action contre la faim (ACF), c’est au tour, ce samedi, des prêtres de la paroisse catholique locale de se retirer.

« Il est très difficile de rester dans la zone car on a résisté, mais les choses deviennent très difficiles, raison pour laquelle nous jugeons aussi bon d'abandonner la zone tout en attendant le rétablissement de la paix et la sécurité dans cette partie de Masisi », a dit à nos confrères de la radio communautaire de Mweso l'Abbé Jean de Dieu Uwihoreye, curé de la paroisse de Mweso.

Les affrontements signalés jeudi dernier entre la coalition Wazalendo-FARDC et le M23 ont causé des dégâts à Mweso, dans le territoire de Masisi (Nord-Kivu). Des dizaines de morts ainsi que des blessés ont été enregistrés parmi les civils.

Dans un communiqué publié jeudi à Goma, l’état-major de la 34e région militaire a condamné, avec la dernière énergie, les morts et blessés innocents causés par l’armée rwandaise et ses alliés du M23 à Mweso. L’armée régulière a avancé un bilan de 19 civils tués ainsi que de 27 autres blessés par des bombes au mortier 120, larguées aveuglément par le M23.

Les corps des victimes ont été inhumés vendredi à Mweso, tandis que les blessés poursuivent des soins dans des structures sanitaires de la région.

Jonathan Kombi, à Goma