CAN 2023 : et si Jean-Jacques Ndala allait beaucoup plus loin cette année ?

Jean-Jacques Ndala Ngambo
Jean-Jacques Ndala Ngambo

En RDC, les Léopards - surnom de l’équipe nationale - ne sont pas les seuls à représenter le pays à la CAN 2023, qui se déroule avec faste en Côte d’Ivoire. Jean-Jacques Ndala Ngambo, arbitre central congolais, fait partie des vingt-six (26) retenus par la Confédération africaine de football (CAF) pour cette compétition. Ses prestations sont jusqu’ici créditées de la mention “correcte” et méritent de l’attention autant que le parcours du onze national. 

Avoir un ambassadeur parmi les arbitres centraux dans une phase finale de CAN était un luxe, il y a encore quelques années, pour la RDC. Ce n’est plus vraiment le cas. Pour une troisième CAN d'affilée, la RDC est bien représentée parmi les hommes en noir et c’est le même : Jean Jacques Ndala Ngambo. 

Au sifflet du match Angola vs Burkina Faso, mardi 23 janvier, remporté par les Palancas Negras (2-0), l’arbitre central congolais a officié son sixième match de CAN. C’est sa deuxième apparition dans cette CAN ivoirienne. Pour son premier match, il était aux commandes de Ghana vs Cap Vert (1-2). 

Peut-il battre son propre record en CAN ?

L’ascension de Jean-Jacques Ndala est fulgurante. En Côte d’Ivoire où il vient déjà d’officier deux rencontres, il a la possibilité de battre son propre record en termes de nombre de matchs  sous sa direction dans une phase finale de CAN. Présent lors de la CAN 2019 puis à celle d’après, qui s’est disputée en janvier 2022, Jean-Jacques Ndala a, à chaque fois, officié deux matchs. 

En Egypte, il est d’abord aux commandes de Mali vs Mauritanie (4-1). C’est un match de la 1ère journée de la phase des poules. Ensuite, il va officier Afrique du Sud vs Maroc (0-1) comptant pour la 3e journée. 

Place à la CAN 2021. L’arbitre congolais a été au sifflet de Cameroun, pays hôte vs Ethiopie (4-1) comptant pour la 2e journée. C’est son unique match en phase de poules puisque le deuxième intervient au stade des huitièmes de finale. Une affiche alléchante : Côte d’Ivoire vs Egypte. Les Pharaons se sont qualifiés aux tirs au but après le nul de 0 à 0 aux termes du temps réglementaires et des prolongations. 

Rappelons aussi que fin 2023, Jean-Jacques Ndala était au sifflet de la finale retour de la toute première édition de l’African Football League (AFL). A ce jour, la dernière finale d’une compétition organisée par la CAF. Un match qui s’est soldé sur une victoire de 2 buts à 0 en faveur du club sud-africain des Mamelodi Sundowns devant le Wydad de Casablanca du Maroc. 

Japhet Toko