Handball/CAN 2024 : la RDC qualifiée pour les quarts malgré une défaite face au Cap Vert

Photo Droits tiers
Les Léopards Handball

Le parcours impressionnant des Léopards seniors handball de la RDC à la Coupe d'Afrique des Nations (CAN) de Handball a connu un léger accroc lors de la dernière rencontre de la phase de groupes.

Ce dimanche 21 janvier, au Complexe sportif du stade international du Caire, les fauves congolais se sont inclinés face aux Requins Bleus du Cap Vert avec un score de 22-29. Malgré cette défaite, la RDC était déjà assurée d'une place en quarts de finale grâce à leur succès éclatant (38-20) contre les Amavubi du Rwanda lors de la journée précédente.

Les Léopards ont entamé le match avec une première période difficile, affichant un retard de cinq points à la pause (11-16). Malgré un sursaut d'énergie et de révolte au retour de la pause, les joueurs congolais n'ont pas réussi à renverser le score, s'inclinant finalement devant une équipe cap-verdienne déterminée.

La RDC termine ainsi la phase de groupe A, composée du Cap Vert, de la Zambie et du Rwanda, avec deux victoires en trois sorties. Une performance qui confirme la qualité de l'équipe congolaise dans cette compétition continentale.

Il est important de rappeler que le parcours des seize équipes participant à cette compétition déterminera le représentant de l'Afrique au tournoi de handball masculin des Jeux Olympiques de Paris 2024. La dernière édition de la CAN de Handball avait été remportée par les Pharaons d'Égypte.

Fiston MOKILI