Six mois après, la dépouille de Chérubin Okende est toujours à la morgue : ses proches réclament la vérité et lancent un appel au président Tshisekedi pour que justice soit faite

Photo de Chérubin Okende
Photo de Chérubin Okende

La paroisse Notre-Dame de grâce de la commune de Ngaliema a organisé le vendredi 12 janvier 2024 une messe en mémoire de l'ancien ministre des transports Chérubin Okende, décédé depuis le 12 juillet 2023, dont le corps est encore à la morgue depuis 6 mois. En présence des membres de sa famille, notamment son épouse, ses enfants, les membres de sa famille politique et ses anciens collaborateurs au ministère des transports. Titi Donat Mustapha, ancien collaborateur de Chérubin Okende, estime qu'il est nécessaire que la famille puisse connaître les auteurs de l'assassinat de l'ex porte-parole du parti politique de Moïse Katumbi.

"Jusqu'à présent, pas de résultats des enquêtes, on ne sait pas qui a tué Chérubin Okende Senga, c'est ce que nous demandons. J'en profite de cette occasion pour lancer un message au président Tshisekedi, quand nous parlons de l'état de droit, nous avons besoin de voir la concrétisation de cet état de droit. Après six mois, Chérubin Okende est toujours à la morgue, vraiment ! Monsieur le président, avant votre investiture, nous vous demandons de penser au cas de Chérubin. Il y a six mois, son corps demeure toujours à la morgue. L'union sacrée aujourd'hui, c'est grâce à Chérubin Okende, pourquoi les gens sont méchants jusqu'à ce niveau, où sont les anciens amis et collègues de Chérubin, soyons humains s'il vous plaît. Nous devrions savoir qui a tué Chérubin Okende, nous demandons aux autorités que la personne qui a tué Chérubin puisse comparaître devant les juges", s'est indigné Titi Donat Mustapha à ACTUALITE.CD.

Le député et opposant Chérubin Okende a été retrouvé mort ce jeudi 13 juillet à Kinshasa. Son corps a été retrouvé dans sa jeep sur l’avenue Poids Lourds. Il a été enlevé la veille dans l’après-midi par des hommes armés, et depuis, ses proches sont restés sans nouvelles. Son chauffeur et son garde du corps ont été arrêtés. Le chauffeur a été libéré.

Ivan Kasongo