Gaël Kakuta prendra finalement part à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) avec les Léopards de la République Démocratique du Congo (RDC). Ce qui est une très bonne nouvelle pour lui au regard de sa carrière.
Arrivé en sélection en mars 2017 sous l’ère Jean-Florent Ibenge Ikwange lors du match amical face au Kenya à Nairobi où il marque l’unique des siens sur un super coup-franc à l’entrée de la surface de réparation (1-2), le milieu d’Amiens (D2 France) doit être le plus ancien des 20 joueurs qui prendront part pour la toute 1ère fois part à cette compétition. Pas très constant en club et surtout handicapé par des blessures incessantes, le joueur formé à Lens (D1 France) n’avait jamais eu l’occasion de faire ses preuves réellement dans ce tournoi même en sélection. En 2019, juste avant la phase finale en Égypte, il s’est blessé alors qu’il avait participé à presque toutes les rencontres des éliminatoires.
L’ancien joueur de Chelsea (D1 Angleterre) a maintenant l’opportunité de se rattraper et de faire éclore davantage son talent lors de cette compétition, lui qui fait partie des éléments essentiels de Sébastien Desabre dans son système de jeu. Il est à 16 sélections pour 3 buts inscrits.
Michel TOBO