Félicitations à Tshisekedi : de Ramaphosa à Ndayishimiye en passant par Marine Le Pen

Félix Tshisekedi
Réélu avec 73%, Félix Tshisekedi assène: « ezalaki likambu ya Mabele »

Des messages de félicitations commencent à tomber suite à la réélection du président Félix Tshisekedi à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC), selon, les résultats provisoires publiés ce dimanche 31 décembre. Le président sud-africain, Matamela Cyril Ramaphosa, a transmis ses chaleureuses félicitations aujourd'hui, soulignant le caractère mature, calme, et uni dont a fait preuve le peuple congolais lors des élections générales synchronisées du 20 décembre 2023.

"Les Congolais ont franchi une étape solide vers la consolidation de la démocratie dans leur pays, exprimant leur désir d'un avenir paisible, sécurisé et prospère", a déclaré le président Ramaphosa. Il a appelé à la sérénité en cas de contestation des résultats, exhortant toutes les parties à suivre les voies légales définies par la constitution congolaise.

Toujours du côté sud-africain, Fikile Mbalula, secrétaire général du parti ANC, a félicité Tshisekedi pour sa victoire écrasante, soulignant le caractère dynamique du processus électoral.

Le président burundais Evariste Ndayishimiye a également adressé ses félicitations à son homologue Félix Antoine Tshisekedi, formulant le vœu d'une résolution pacifique en cas de contentieux électoral à travers les canaux légaux. De même, Azali Assoumani, président des Comores, a officiellement salué la victoire de Tshisekedi, félicitant le président élu pour ses 73% de suffrages.

Marine Le Pen, présidente du Rassemblement National en France, a exprimé ses félicitations à Tshisekedi et a envoyé des vœux de paix au peuple congolais, soulignant la situation difficile dans la région du Kivu. Elle a appelé à la solidarité de la France avec son "grand pays ami et francophone".