RDC-Beni: l’armée étouffe un mouvement des combattants ADF sur la route Mbau-Kamango

Mbau
Photo d'illustration

Le combat à l’arme a opposé ce vendredi 29 décembre les FARDC aux rebelles ougandais ADF au point kilométrique 15 (PK15), sur la route Mbau-Kamango, en territoire de Beni (Nord-Kivu).

Selon le porte-parole militaire dans la zone, les militaires ont étouffé le mouvement des combattants ADF, qui voulaient traverser la route Mbau-Kamango de l’est vers l’ouest. Les accrochages ont duré une trentaine de minutes.

« Les ADF sont sortis non loin de la position militaire entre les points kilométriques 15 et 16. Ils voulaient rejoindre les leurs qui sont à l’ouest de la route nationale numéro quatre (RN4), mais ils n’ont pas réussi », explique à ACTUALITÉ.CD, le capitaine Anthony Mualushayi, porte-parole militaire à Beni qui n’avance aucun bilan pour le moment.

Le mouvement des rebelles ougandais ADF est devenu récurrent cette semaine au nord du territoire de Beni. Lundi dernier et mardi, ces assaillants se sont affrontés aux militaires dans la localité de Kokola, alors qu’ils voulaient traverser la RN4. 

Selon des sources sécuritaires, « les ADF veulent faire gâter leur présence des deux côtés. Surtout, ils ne veulent pas abandonner leurs campements localisés à l’est de la route nationale numéro quatre même s'ils sont actifs ces derniers temps à l’ouest », s’est exprimée une source anonyme du centre de renseignement militaire de Beni.

Yassin Kombi