La Coupe d’Afrique des Nations (CAN Côte d’Ivoire 2023) approche à grands pas. La liste des vingt-quatre Léopards convoqués pour cette grande messe de football continental est désormais sur la table. Pas grande surprise, les habitués, ceux qui ont été de la partie durant les éliminatoires, sont retenus. Seuls, peut-être, Mukoko Amale, manque à l’appel.
C’est ce mercredi 27 décembre que le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, a rendu public sa liste définitive des Léopards qui disputeront la CAN 2023, qui démarre le 13 janvier prochain en Côte d’Ivoire.
Le technicien français ne s’est visiblement pas trop compliqué la tâche. Il a reconduit la quasi-totalité de son effectif, entre les 3e et 6e journées, avec lequel il s’est qualifié pour cette compétition.
De Lionel Mpasi, qui avait pris la place de Joël Kiasumbua (blessé) durant les qualification, à Yoane Wissa, en passant par le capitaine Chancel Mbemba, ils seront là ces Léopards, qui se sont qualifiés aux termes d’un parcours de gladiateur, ponctué par quatre victoires et deux défaites (concédées lors des deux premières journées) lors des éliminatoires.
Voici l’intégralité de cette liste
Gardiens
Lionel Mpasi
Bertraud Dimitry
Baggio Siadi
Défenseurs
Brian Bayeye
Gédeon Kalulu
Chancel Mbemba
Dylan Batubinsika
Rocky Bushiri
Arthur Masuaku
Joris Kayembe
Inonga Baka
Milieux de terrain
Samuel Moutoussamy
Edo Kayembe
Charles Pickel
Aaron Tshibola
Gael Kakuta
Theo Bongonda
Elia Meschack
Grady Diangana
Silas Katompa
Attaquants
Yoane Wissa
Simon Banza
Cedric Bakambu
Fiston Mayele
Pour rappel, les Léopards sont logés dans le groupe F en compagnie du Maroc, de la Zambie ainsi que de la Tanzanie.
Japhet Toko