La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) a débuté le processus de publication des résultats de l’élection présidentielle du mercredi 20 décembre dernier. C’est d’abord les résultats des votes des congolais de la diaspora qui a été rendu public ce vendredi, au centre Bosolo, à Kinshasa. La suite au niveau national, a annoncé la centrale électorale, se fera ce samedi.
Dénis Kadima et son équipe ont visiblement opté pour une publication progressive des résultats de l’élection présidentielle pour diminuer la contestation. La CENI sera de nouveau du rendez-vous ce samedi soir, toujours au centre Bosolo, pour dévoiler les résultats de quelques provinces qui ont pu procéder aux votes et dépouillement.
Les premiers résultats, ceux des Congolais de la diaspora des 5 pays, donnent largement vainqueur le président sortant Félix Tshisekedi. En effet, les Congolais de l’Afrique du Sud, de la France, de la Belgique, du Canada et des Etats-Unis, se sont prononcés à environ 75% des suffrages valablement exprimés, en faveur de Félix Tshisekedi.
Quant aux élections dans le territoire national, plusieurs incidents ont été rapportés à différents endroits et quelques soucis d’ordre logistique avec notamment les dispositifs électroniques de vote. Ce qui a fait que les élections soient prolongées jusqu’au jeudi dans certains centres de vote et même vendredi dans d’autres.
Quand l’opposition voit dans cet exercice une organisation défaillante qui aboutit à des élections chaotiques, la CENI ne l’entend pas de cette oreille. Elle s’est félicitée de ce qui a été bien réalisé. Dénis Kadima a précisé que l’essentiel a été fait d'autant plus que l'objectif était de donner aux congolais l’espace de s'exprimer de manière démocratique.
Emmanuel Kuzamba