C’est le jour du vote en République démocratique du Congo. Il est 7 heures 30 à Kinshasa, nous nous intéressons à ce qui se passe en province.
A Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï- Oriental, il y a engouement dans la ville, témoigne notre correspondant local. Les gens arrivent dans différents centres et sont visiblement heureux de participer à cet exercice. Mais dans la plupart des centres, les dispositifs électroniques de vote (DEV) ne sont pas encore déployés. Il est 8 heures passées, le vote n’a donc pas encore commencé. Seul le centre Mwilanimwipe fait exception. Les DEV sont arrivés à 8 heures.
A Gemena, dans la province du Sud-Ubangi, au centre de vote situé à l'Institut du 4 octobre, on signale également l’engouement des électeurs. Le vote a débuté.
À Kindu, de nombreux bureaux de vote ont ouvert entre 6h et 7h00. Les citoyens remplissent leurs devoirs civiques. Aucun incident n’est à déplorer jusqu’ici, note contre correspondant.
A Gbagbolite dans le Nord-Ubangi, les cinq premiers électeurs viennent de voter au centre de Kaya. Les porteurs des cartes illisibles ou défectueuses ne sont pas jusque-là pris en charge par la CENI.... L'engouement est impressionnant a constaté notre correspondant.
A Matadi (Kongo central), au site de vote de l'Institut Mabeki dans la commune de Matadi, les électeurs sont arrivés dès l’aube. Certains d'entre cherchent là où leurs noms sont affichés.
A Goma (Nord-Kivu), le vote a commencé au tour de 7h30 locales dans certains bureaux de vote. C'est le cas de Ndahura, les volcans, Saint Joseph, Uzima et autres. Dans d'autres centres, on en est à la vérification des documents et à la programmation des machines. Certains électeurs ne retrouvent pas leurs noms sur les listes des électeurs affichées devant les bureaux de vote. Le cas du VBD Nyabyinyu vers le quartier Lac Vert. Jusqu'à 7h50 locales, le vote n'a pas encore commencé dans la plupart des bureaux de vote dans la ville de Goma.
A 7h26 , à Kenge, à l’institut masikita, les machines viennent juste d’arriver et l’on procède à l’installation. Entre-temps, une bonne dizaine des personnes y sont depuis 6h.