Kikwit : le pont Kwilu menacé par des ravins

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Le trafic risque d'être coupé entre les villes de Kikwit (Kwilu) et Tshikapa (Kasaï). Le pont Kwilu qui les relie est menacé par des ravins. Des bandes de boues se sont créées sur les deux versants du pont suite aux eaux de pluie. La coupure de ce risque d’impacter négativement la situation socio-économique de ces deux provinces. 

Le passage pour Tshikapa en provenance de Kinshasa est conditionné par cette infrastructure sur la route nationale numéro 1, étant l'unique voie qui permet d'atteindre des entités de ces deux provinces.

Le président de la société civile de Kikwit, Laurent Bwenia qui tire la sonnette d'alarme, invite les autorités à se dépêcher de toute urgence pour sauver les échanges que facilite cet ouvrage jeté sur la rivière Kwilu. 

"Si ce pont s'écroule, il n'y a pas que la population de Kikwit, du Kwilu qui vont en pâtir, c'est toute la République et à tous les niveaux. Il faut qu'on se mette en branle pour que ce pont soit sauvé", a déclaré Laurent Bwenia, président de la société civile locale. 

Jonathan Mesa à Bandundu