Thomas Lubanga appelle à ne pas voter pour ceux qui ne présentent pas au président de la République les problèmes réels de l’Ituri

Thomas Lubanga en meeting à Bunia
Thomas Lubanga en meeting à Bunia

En pleine campagne électorale, l'ancien chef de guerre Thomas Lubanga, candidat à la députation provinciale, a demandé à la population de l'Ituri de voter utile. Ce qui pour lui, signifie choisir des personnes qui vont effectivement passer les vrais problèmes de l'Ituri à des instances de prise de position. 

"L’État est en train de mourir à cause du mensonge de certaines personnes qui entourent le Chef de l’État. Ces politiciens sont très dangereux, c’est pour vous dire que le problème de l’Ituri est mal posé au président de la République. Pour trouver une solution, ça devient complexe vu le mensonge. Ces politiciens ne cessent de crier Fatshi wumela, wumela, Fatshi Béton … nous avons 28 députés nationaux à l'assemblée nationale et un vice ministère, l’Ituri ne le mérite pas”, a indiqué Thomas Lubanga en meeting cette semaine à Bunia.

Pour lui, la situation actuelle de l’Ituri n'est pas due “à la mauvaise volonté du chef de l’État mais plutôt de son entourage qui ne lui transmet pas fidèlement les vrais problèmes de l'Ituri”.

Ainsi, appelle-t-il à  se débarrasser des "politiciens corbillards".

Thomas Lubanga, ancien coordonnateur de la Task Force, une structure apolitique dépêchée en 2022 en Ituri pour prêcher la paix a postulé à la députation provinciale dans le territoire de Djugu. Sa candidature à la députation nationale dans la ville de Bunia a été invalidée.

Freddy Upar, à Bunia