Lawrence Lolo Kyungu Kibwe, président national de l'Alliance nationale des fédéralistes kyunguistes (ANAFEK) a animé, ce samedi 28 octobre 2023 à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga. Le fils biologique et politique du feu Antoine Gabriel Kyungu wa Kumwanza a évoqué plusieurs questions d'actualité. Il a entre autres appelé, à la veille des élections, les jeunes à éviter de tomber dans le piège du tribalisme.
" A la jeunesse, je lance un appel pathétique, celui d'éviter le tribalisme pendant cette période. C'est une arme qui est utilisée par plusieurs pour manipuler la jeunesse. Il n'y a personne qui peut, à ces jours, nous dire qu'il connaît les avantages de la haine tribale. Le tribalisme détruit et n'apporte pas de développement que nous cherchons", dit-il, ce samedi, devant plusieurs centaines des militants et cadres de ANAFEK à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga.
Par la même occasion, Lawrence Lolo Kyungu Kibwe croît en la capacité du Chef de l'État, Félix Tshisekedi avec son contrat social avec la population congolaise.
" Quoi qu'il soit, quoi qu'il fasse, personne n'a le verrou de ce pays, en dehors de Félix Tshisekedi. Ce jour-là, nous serons à nouveau rassuré surtout avec son contrat social avec le peuple congolais et ira jusqu'en 2028", a-t-il poursuivi lors de cette matinée politique.
M. Kyungu Kibwe a également appelé le peuple à sanctionner lors des prochaines élections, référence faite à la ville de Lubumbashi avec la démocratie qui doit désormais être ancrée à la base avec l'avènement des élections municipales.
José MUKENDI