La maison de cognac, Hennessy, est fière d’inaugurer et de présenter, ce mercredi 4 octobre , son projet « In The Paint » transformant le terrain de basket du centre culturel de Lemba en oeuvre artistique.
Lancée pour la première fois en 2021 à Montréal, au Canada, l'initiative « In the Paint », désormais présente dans de nombreux pays comme le Ghana, la Barbade et le Nigeria, pour n'en citer que quelques-uns, est un concept unique initié par la maison Hennessy.
Le soutien aux communautés locales et aux artistes a depuis toujours fait partie de l’ADN de la maison de cognac Hennessy. C’est donc en soutien aux arts et au sport qu’Hennessy et ses partenaires ont initié ce projet.
Grâce à l’un ses partenaires Kub’Art Gallery qui regroupe des artistes d’art urbain contemporain, Hennessy a fait la découverte de l’artiste local « Eliam Artist », le nouveau prodige du street art congolais. De son vrai nom, Eliam Mupipi est un artiste multidisciplinaire. Passionné des différents disciplines artistiques qui composent les cultures urbaines, Eliam voyage et fusionne les différents styles d’expression. Son approche consiste à introduire des éléments de la culture et de l'histoire africaines dans le monde urbain pour les faire perdurer. C’est donc avec cet artiste d’un talent certain qu’ils se sont lancés dans le projet de revitaliser le terrain de basketball du Centre Culturel de Lemba dans la ville province de Kinshasa.
Le travail réalisé par l’artiste Eliam Mupipi est inspiré par la grande diversité artistique et culturelle qui constituent l’un des plus grands trésors de la République Démocratique du Congo. C’est pourquoi, il a souhaité les mettre à l’honneur dans son oeuvre « Kuba Kingdom ». L'œuvre s'inspire de l'héritage ancestral des tissus KUBA connus à travers le monde pour leurs motifs géométriques tribaux uniques. Le léopard au centre de son oeuvre est l’emblème de la RDC. Il symbolise la force et le pouvoir du pays. Jusqu’au choix des couleurs symbolisant la richesse des ressources naturelles de la RDC, aucun détail n’a été laissé au hasard par l’artiste. Enfin, on y distingue également l’iconique « bras armé », emblème de la maison Hennessy depuis sa création en 1765. Cette oeuvre est une célébration du riche patrimoine, de la créativité et du savoir-faire local. Le résultat final se décrit facilement comme un chef-d’œuvre artistique dont chaque détail reflète la richesse des cultures urbaines et locales.
C’est donc dans la joie et sous un soleil resplendissant que ce mercredi 4 octobre, de nombreux amateurs, références du basket et amis de la marque ont pris part à l’inauguration et à la renaissance de ce terrain. À cette occasion, la star internationale de basket Joakim Noah et la star congolaise Innoss’B connus tous deux pour leur implication sociale et caritative ont également répondu présent et découvert cette fresque qui est sans aucun doute l’une des plus belles réalisées en République Démocratique du Congo à ce jour.
À propos d’Hennessy
Leader du Cognac, la Maison Hennessy a brillé dans le monde entier par son exceptionnel savoir-faire depuis plus de 250 ans. Construit sur l’esprit de conquête du fondateur Richard Hennessy, la marque est présente dans plus de 160 pays. Basée au cœur de la Charente, Hennessy est également un pilier indéfectible de l’économie régionale. Le succès et la longévité de la Maison sont ancrés dans l'excellence de ses cognacs, dont chacun est né d'un processus unique de transmission de savoir-faire de génération en génération. La première maison de spiritueux certifiée ISO 14001, Hennessy conjugue sa capacité d'innovation et le soutien de l'ensemble de ses partenaires pour protéger cette art exceptionnel. Fleuron du groupe LVMH, Hennessy est un contributeur majeur au marché français commerce international, avec 99% de la production vendue à l'export, et ambassadeur mondial de la Art de vivre à la française.
À propos de Joakim Noah
Joakim Noah est un ancien joueur de basket-ball de nationalités française. Il évolue au poste de pivot et mesure 2,11m. Drafté en 2007, Noah a joué principalement pour les Knicks de New York et les Bulls de Chicago en NBA où il est élu NBA Defensive Player of the Year en 2014, ainsi qu'avec l'équipe des Gators de la Floride de l'université de Floride. Avec cette dernière, il a été double champion universitaire NCAA en 2006 et 2007. De 2009 à 2011, il est également membre de l'équipe de France.
L'alliance avec Joakim Noah, un joueur célèbre pour sa philanthropie et son activisme social
au cours de son parcours NBA de 13 saisons, permet d’apporter un soutient fort à l’initiative de la maison Hennessy. Ensemble, ils inaugureront plusieurs terrains fraîchement revitalisés à travers le monde. La participation de Noah s’appuie sur son lien avec l’Afrique à travers sa famille, son patrimoine génétique ainsi que sa passion pour le développement communautaire à travers ses efforts philanthropiques, y compris la promotion de l’éducation, du sport et du développement communautaire.
À propos de Eliam Mupipi
ELIAM ARTIST, de son vrai nom Eliam Mupipi, est un peintre prometteur, street-artiste multidisciplinaire et architecte d'intérieur. Danse, dessin, graffiti... l'artiste est passionné de musique, et pour lui, il est impossible de les dissocier, car ils appartiennent tous à la même culture: la culture urbaine. Pour Eliam, son art est une symbiose de tous ces éléments, révélant un message unique. Perdu entre rêve et réalité, l’artiste voyage entre différents styles d’expression.
"Dans mon travail, j'essaie de faire revivre la culture africaine à travers des motifs, des masques... Avec la mondialisation, les jeunes oublient notre culture. Ma démarche est d'introduire des éléments de la culture de nos ancêtres et de l'histoire africaine dans le monde urbain dans lequel vivent les jeunes. » A travers son art, l’artiste voyage et nous fait voyager grâce à son art unique et innovant.