Le candidat à la présidence de la RDC, Delly Sesanga, a exprimé son optimisme quant à ses chances de remporter les prochaines élections présidentielles. L'élu de Luiza, qui a déjà porté plusieurs réformes majeures dans le pays, a mis en avant la nécessité de mettre fin à une gouvernance de moindre qualité et de présenter une nouvelle vision pour la nation congolaise.
" Est-ce que je suis sûr de l'emporter ? Ça fait des années que je réfléchis à ça, ça fait des années qu'on se prépare à ceci. Nous avons l'expérience d'avoir réuni notre peuple sur des réformes majeures de ce pays mais qui ont été gaspillées par une gouvernance de moindre qualité ", a déclaré Delly Sesanga lors du dépôt de sa candidature à l'élection présidentielle le dimanche 8 octobre 2023.
Il a souligné la nécessité de mettre fin à l'amateurisme, à la corruption, au clientélisme et au favoritisme qui ont prévalu dans la gouvernance du pays. Delly Sesanga a annoncé qu'il présentera prochainement les grandes lignes de son programme politique une fois élu à la présidence de la RDC.
" Je me suis résolu à présenter une candidature à l'élection présidentielle, la candidature autour d'un projet qui non seulement va fédérer les Congolais, les rassembler pour donner un sens et assurer un partage de progrès parmi nous mais aussi un projet qui va redonner à notre État, à notre nation le fondement de sa stabilité, de sa sécurité et de son indépendance ", a-t-il déclaré.
Delly Sesanga, qui a joué un rôle clé dans l'adoption de la constitution de 2006, a également rappelé son engagement en faveur de la décentralisation, de la réforme judiciaire, de la police nationale et de l’organisation administrative de la RD Congo.
Il est l'un des 24 candidats à avoir déposé leur candidature à la CENI pour l'élection présidentielle prévue en décembre. La CENI a précisé que les numéros attribués aux candidats sur la liste provisoire seront considérés comme définitifs.
Le calendrier électoral prévoit la délibération et la publication de la liste provisoire des candidats à la présidence de la République les 18 et 19 octobre, et la publication de la liste définitive le 18 novembre 2023.
Clément MUAMBA