Technologie : LorbiChat, une application de messagerie instantanée en langues nationales congolaises

Photo d'illustration

Bee Technology Corporation, une Start-up congolaise de développement informatique,  regroupant des jeunes entrepreneurs numériques et développeurs, a mis sur pied une application de messagerie instantanée et évènementielle 100% congolaise dénommée "Lorbichat".

L'application est développée en différentes langues nationales (Lingala, Kikongo, Swahili, Tshiluba), et d’autres langues étrangères. Elle est basée sur le  rapprochement des personnes habitants un même arrondissement avec le système de géolocalisation.

"Nous voulons promouvoir et pérenniser notre identité culturelle à travers les réseaux sociaux. C’est dans ce contexte que nous avons pensé qu’il était important de mettre en place un réseau social capable de permettre aux Congolais d’échanger dans l’une de quatre langues nationales. La 1ère version ou la version Beta du Réseau Social LorbiChat a été lancée au mois de novembre 2019 avec moins de fonctionnalités. Sa taille allait à 22 Megaoctet. Les utilisateurs se plaignaient de la lenteur lors de son chargement. Problème que nous avons résolu avec la nouvelle version, lancée en 2023, en intégrant certaines autres  fonctionnalités. Cette application facilite les utilisateurs à retrouver les personnes perdues de vue habitant sur un même arrondissement. En plus de ça, en l'utilisant, on apprend simultanément les différents dialectes de la RDC ", a dit Binglord Medo Phénix, Directeur Général de Bee Technology Corporation.

Ce réseau social se veut être une vitrine événementielle en RDC et en Afrique. Il cumule actuellement 10 milles utilisateurs actifs au niveau national, 5 milles au niveau international et un trafic journalier de plus de 95.878 hits. 

"En plus d’être un réseau social, LorbiChat est aussi une application événementielle. Elle donne la possibilité aux organisateurs d’événements de créer en toute simplicité leurs événements, et  de partager le lien de l’événement sur d’autres réseaux sociaux. Actuellement, l'application compte environ 10 milles utilisateurs actifs au niveau national, 5 milles au niveau international et un trafic journalier de plus de 95.878 Hits. Et nous comptons  intégrer plusieurs dialectes africains pour accroître la visibilité de notre réseau social sur l’échiquier continental ", a-t-il renchéri.

Lorbichat est le premier réseau social congolais qui traduit les quatre langues nationales. Son développement dans les langues congolaises est un pari noble gagné, dans un univers numérique où les langues africaines sont moins présentes.

Bee Technology Corporation, son développeur, est une Start-Up Congolaise de développement informatique basée à Kinshasa. Elle œuvre dans le développement de logiciels sur mesure, des sites web, des applications mobiles et dans  le marketing digital.

Nancy Clémence Tshimueneka