Le directeur de publication adjoint d’Actualite.cd passe une troisième nuit en détention à l’IPKIN (commissariat provincial de la police Kinshasa) après avoir été entendu sur PV pour la deuxième fois ce dimanche. Stanis Bujakera devrait être auditionné dès 11h du matin mais les membres de la commission Okende mise sur pied pour identifier les assassins de l’ancien ministre des transports sont arrivés au compte-goutte, certains avec plus de 5h de retard.
Finalement, l’audition en elle-même aura duré à peine deux heures. Stanis Bujakera a été amené à répondre à des questions sur le contenu de ses conversations avec ses rédactions. A l’issue, son avocat a fait savoir que notre confrère allait devoir passer une troisième nuit en détention, le parquet n’ayant toujours pas fait connaître sa décision
« Nous sommes un dimanche, on devait s’attendre à ce qu’il passe encore une nuit en détention”, a expliqué Me Grâce Tshiashala.
“Nous aurons la suite demain, c’est un jour ouvrable, le parquet devra statuer et décider s’il le garde en détention ou s’il le libère. On reste serein.»
La garde à vue de notre confrère devait se terminer ce dimanche soir à l’issue des 48h réglementaires. Les États-Unis, la Grande Bretagne, la Suisse, la Belgique, la France et l’Union Européenne ont fait part de leur inquiétude quant à cette situation et rappeler l’importance de la liberté de la presse en démocratie.