Caricature : élection, justice, sécurité ; l’Union européenne frappe à la porte

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Le Commissaire européen à la Justice, le belge Didier Reynders, a séjourné en RDC du 4 au 8 septembre. Dans un contexte où le pays est en ébullition géopolitique, sécuritaire et à l’approche des élections, bien des choses se doivent d'être précisées. Partenaire de la RDC depuis près de 20 ans, l'Union européenne accompagne la RDC dans son effort de modernisation du secteur judiciaire. Aussi, la  visite a-t-elle tablé sur la coopération entre Bruxelles et Kinshasa.

Le 5 septembre, Didier Reynders a été reçu par le Président de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), Denis Kadima Kazadi. Les deux hommes ont discuté de l'accompagnement du processus électoral par l'Union européenne et la mission d'observation des élections du 20 décembre 2023. Au sortir, le belge a indiqué qu’il un véritable enjeu de crédibilité des élections “car il ne suffit pas qu'une élection ait lieu, il faut qu'il ait une confiance dans le processus, voire dans les résultats”, a-t-il poursuivi.

Toujours pendant sa visite, le commissaire Européen a rencontré Jacques Kyabula, gouverneur du Haut-Katanga, à Lubumbashi. Il a clairement manifesté la volonté du vieux continent de devenir un partenaire privilégié dans l'exploitation des ressources minières de la région du Katanga, rassurant de la volonté des opérateurs économiques européens à s'investir dans la valorisation des minerais critiques de la zone sud-est de la RDC.

La question de la sécurité a été également abordée et Didier Reynders a pu commenter la tuerie des civils à Goma, le 30 août dernier, soulignant la nécessité d'enquêtes appropriées.

Le soutien de l’UE pour la RDC se traduit notamment par un appui institutionnel visant à améliorer la gouvernance et le fonctionnement de la justice. Cet engagement européen reflète un enjeu crucial de répondre à l'appel de la société civile congolaise en quête de justice et de transparence.