Caricature : étant donné que la force de l’EAC cohabite avec le M23, la RDC tourne son regard vers la SADC 

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Pour enrayer l’insécurité qui prévaut encore et encore dans sa partie Est, la RDC compte plus sur la Communauté de Développement de l’Afrique Australe (SADC) que celle des Etats d’Afrique de l’Est (EAC). Alors que la situation sécuritaire dans cette partie peine à s'améliorer, la force régionale EACRF, créée en 2022 pour arrêter l'avancée du groupe armé M23, a récupéré, depuis décembre, certains des bastions de la rébellion où, en réalité elles cohabitent parce que les rebelles ne se sont toujours pas retirés. 

Face à l'inefficacité de la force de l'EAC, la RDC attend la matérialisation de la décision prise le 8 mai dernier par la SADC, approuvant le déploiement d'une force de cette organisation régionale pour restaurer la paix et la sécurité. Même si la date de ce déploiement n’est toujours pas connue, il semble proche. La mission SAMIDRC est déjà presque prête et aura la charge de de lutter contre le groupe terroriste M23.

Les choses bougent dans ce sens après le 43ème Sommet ordinaire des Chefs d'État et de gouvernement de la SADC au cours duquel, Félix Tshisekedi a transmis la présidence de cette organisation à son homologue angolais, João Lourenço. A la suite, les dirigeants régionaux ont exprimé leur détermination à coordonner et à harmoniser les efforts de paix dans l'est de la RDC. Félix Tshisekedi a souhaité que la force de la SADC apporte aux FARDC le même soutien apporté aux forces qui appuient l'armée du Mozambique.