RDC: trois creuseurs artisanaux trouvent la mort dans une mine d'or à Kibe, territoire de Mwenga

Illustration
Photo d'illustration

Trois creuseurs artisanaux, âgés entre 25 et 30 ans, ont tragiquement perdu la vie ce matin du 20 août 2023 dans une mine d'or située dans le carré minier de Kibe.

Selon un responsable des creuseurs artisanaux de Kibe, les victimes étaient en plein travail lorsque soudainement une partie du sol s'est effondrée sur eux. Malheureusement, trois d'entre eux ont perdu la vie sur place, tandis qu'un autre a été grièvement blessé et un dernier a été miraculeusement sauvé.

Mazambi Musubawo, l'un des responsables des creuseurs de Kibe, a déclaré à ACTUALITE.CD : "Le bilan fait état de 3 personnes décédées. Au total, ils étaient 5 dans le carré minier, trois ont malheureusement perdu la vie, deux ont été sauvés dont un grièvement blessé et transféré au centre de santé, et un est sorti indemne."

Ces incidents tragiques se sont produits dans le territoire de Mwenga, plus précisément dans la chefferie de Wamuzimu, située dans la province du Sud-Kivu. Mwenga est une région où des accidents miniers sont malheureusement régulièrement enregistrés.

Justin Mwamba, à Bukavu