RDC : présentation des résultats du concours de plans d'affaires pour l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs

Photo d’illustration
Photo d’illustration

Le ministre de l'entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises a présidé samedi 29 juillet, l'atelier de restitution des résultats du concours de plans d'affaires pour l'émergence d'une nouvelle génération d'entrepreneurs. Cet atelier avait les objectifs de rendre compte des initiatives du projet d’appui au développement des Micros, Petites et Moyennes Entreprises (PADMPME) pour promouvoir la croissance des PME et mettre en œuvre la stratégie nationale de développement du secteur privé, partager les résultats clés et l’impact du Concours de Plans d'Affaires (COPA) auprès des bénéficiaires (PME et Jeunes), et enfin recueillir les retours des acteurs de l’écosystème impliqués tout au long du projet.

Dans son intervention, Désiré Nzinga, ministre des PME, a indiqué que le projet COPA permet de faire une évaluation et avoir une idée des personnes ayant bénéficié de l'accompagnement financier dudit programme.

« Le concours de le plan d'affaires nous permet d'évaluer, de savoir où nous allons avec la vision de création des millionnaires congolais. Ce projet nous permet de savoir qui sont, parmi ceux-là qui ont bénéficié de notre accompagnement financier. Et surtout savoir ceux qui ont exercé ou fait mieux. Je suis heureux parce que l'assistance m'a rassuré qu'il y a déjà des millionnaires congolais. Pour moi c'est une très bonne évaluation, savoir qu'il y a déjà des millionnaires. Mais nous sommes encore très loin parce que nous voulons en avoir plus d'une centaine. Nous allons continuer à relever ces défis là. Même si ceux qui ont  été présentés aujourd'hui ont un chiffre d'affaires de 22 millions, nous devons encore continuer », a-t-il dit.

Pour le Coordonnateur national de l’UCP-PADMPME, les petites et moyennes entreprises ciblées sont celles capables de générer des activités à valeur ajoutée. Il s'agit des services et des industries des jeunes. Il a ajouté que le but est aussi d'encourager les PME des femmes.

« Les petites et moyennes entreprises ciblées sont celles oeuvrant dans le secteur de transformation le plus susceptible de générer des activités à valeur ajoutée et les emplois. Notamment l'industrie de jeunes, l'agro-transformation et le service. En vue d'encourager la participation des petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes, quarante pourcent des allocations doivent être destinées à des entreprises appartenant aux femmes. Cette composante soutient aussi le développement des centres des PME, elle finance l'assistance technique au profit de trois centres des petites et moyennes entreprises qui seront bientôt opérationnelles et d'une capacité moyenne de quarante PME », a expliqué le coordinateur national de l’UCP-PADMPME.

Photo d’illustration


Pour le Concours de Plans d'Affaires, les résultats suivants ont été présentés :

- Des business model et des business plan renforcés

-Des processus internes améliorés (connaissance de la logistique d’achats national et international, comptabilité d’entreprise, etc.)

- Des produits uniformisés et de meilleure qualité (normalisation)

- Des projets plus bancables

- Des investissements en croissance

- Un accès au marché renforcé grâce à la création de réseaux de distribution (Marketplace, association des lauréats, etc.) et le renforcement des synergies entre acteurs.

Pour le Concours de Plans d'Affaires Jeune, les résultats suivants ont été présentés :

- Des jeunes entrepreneurs formalisés

-Des entreprises installés, structurées et opérationnelles 

(création/ diversification de 1210 nouveaux produits mis sur le marché)

-Des processus internes formalisés (achats, logistiques)

- Des capacités renforcées en matière de gestion d’entreprise

-Des entreprises mutualisées et des synergies créées entre les jeunes

-Une meilleure capacité d’intégration des chaînes de valeur et d’accès aux marchés (création de partenariats commerciaux : distribution, approvisionnement,…)

Marie Jeanne Molly MUPELA