Caricature : ruée pour le dépôt des candidatures au dernier jour

Caricature ACTUALITE.CD
Caricature ACTUALITE.CD

Alors que le délai de la prolongation des dépôts des candidatures à la députation nationale expirait le dimanche 23 juillet, les Bureaux de Réception et de Traitement de Candidatures (BRTC) ont reçu des nombres records de dossiers. Une attente de dernière minute qui est devenue une habitude chez ceux qui sont censés devenir les futurs députés congolais. Ce qui a entraîné des encombrements massifs.

Cela même si l’engouement n’est pas aussi élevé qu’au précédent cycle électoral. Peut-être parce qu’il est demandé aux partis et regroupements de présenter des listes avec 60% des sièges en compétition, selon les prescrits de loi électorale. Ce qui limite l’ambition de certaines formations politiques. 

Dans l’opposition, les absents remarquables pour cette course sont notamment le parti ECiDé de Martin Fayulu et le groupement FCC de Joseph Kabila.

Une autre frange de l’opposition, le camp Matata Ponyo et Delly Sesanga ont déposé leurs dossiers de candidature. La commission électorale nationale indépendante étudiera pendant 2 semaines ces dossiers et les listes provisoires seront publiées le 9 août.