Ouverture, ce mardi 4 juillet, à Kinshasa, de la 31ème réunion de la commission régionale africaine de certification (CRCA) pour l'éradication de la poliomyélite, qui va du 04 au 7 juillet 2023.
L'objectif de cette édition est de tabler sur les progrès et nombreux défis auxquels la région continue de faire face, mais également à renforcer les activités d'éradication de la poliomyélite dans la région africaine en général et pour la RDC en particulier.
« La pandémie à covid-19 et l'insécurité dans certaines régions de la RDC posent des nouveaux défis. Il nous faut innover en matière de surveillance, il faut prendre des actions encore plus vigoureuses pour toucher davantage les populations en difficulté et ne pas reculer en matière d'acquis contre la polio. En effet, le pays est confronté à des épidémies persistantes depuis 2017 et a enregistré plus de 50% des cas de polio dans la région africaine, c'est une situation préoccupante qui nous interpelle et nous devons tirer des leçons », a déclaré Professeur Jean-Baptiste Nikiema, représentant adjoint de l'OMS en RDC.
Et d'ajouter :
« Il faut citer que la RDC fait exception dans la région africaine de par son engagement à prendre en charge une grande partie des efforts de vaccination par l'apport des financements endogènes, je crois que ça va jusqu'à 6 millions de dollars pour l'achat de vaccin et ça c'est un exemple à suivre pour les autres pays de la région. L'OMS et les autres partenaires se tiendront toujours prêt du ministère de la santé pour réussir la lutte contre la poliomyélite en RDC pour les bénéfices de la population et pour le bonheur des africains ».
A l'issue de ce forum de 4 jours, les participants vont procéder à la mise à jour d'un plan d'action de la Commission régionale pour la certification de l'éradication de la poliomyélite en Afrique (CRCA). 85 personnes dont les délégations de 6 pays invités (Tchad, RDC, Ethiopie, Mali, Madagascar et Mozambique) prennent part à ces assises.
Du 27 au 28 juin passé, la RDC avait organisé à Kinshasa, à travers le Conseil national de la couverture santé universelle (CN-CSU), le 3ème Forum national sur la vaccination et l’éradication de la Polio en RDC. L’un des buts de ce forum était de continuer à pousser le gouvernement à tous les niveaux ainsi que les partenaires à un plus grand engagement, afin que tous les enfants soient vaccinés contre la Polio.
Grâce Guka