IXe Jeux de la Francophonie: alors que certaines délégations désistent ou décident d’envoyer des équipes réduites, Kinshasa dit attendre la participation "claire et forte" de la France 

ACTUALITE.CD

Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo va accueillir les Jeux de la Francophonie du 28 juillet au 6 août 2023. À quelques jours de ce grand rendez-vous des francophones, certains États ont décidé de ne pas envoyer de délégations ou d'envoyer des équipes réduites pour diverses raisons, notamment sanitaires et sécuritaires.

En réaction, le gouvernement congolais dit privilégier l’option diplomatique afin de dissiper les hésitations, mais attend surtout la participation active de la France à ces Jeux. 

"Il me semble aussi avoir lu quelque part que la France devrait envoyer une délégation réduite, pas une grosse délégation. On peut comprendre les uns et les autres peut-être qu'il y a des questions logistiques de leur niveau… Pour ce qui concerne la France qui est le premier pays francophone, il faut une participation claire et forte", a indiqué le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya. 

Il explique cette attente du gouvernement par le souci "d’éviter que cela ne puisse être interprété différemment". "Lorsqu'il s'agit de la France, même si c'est une question liée aux sports elle sera scrutée particulièrement", a-t-il ajouté.

Kinshasa tient à rassurer quant à la qualité des infrastructures mais aussi sur des mesures sanitaires et sécuritaires mises en place pour le bon déroulement de ce rendez-vous.

"Il y a évidemment des concertations et discussions à avoir parce que les uns et les autres ont besoin d'être rassurés sur les dispositions sanitaires. Il y avait des ambulances des types spécifiques qu'on appelle ambulance de Type 1 qui ont été déjà commandés et qui devraient être en mesure de prendre en charge les cas les plus urgents", a fait savoir M. Muyaya qui dénonce en même temps "des laboratoires qui opèrent et qui ne veulent pas que les jeux de Kinshasa puissent être un succès". 

En effet, le Québec, région francophone du Canada, a annoncé son retrait de cette édition des Jeux de la francophonie. L’autre région francophone du Canada, le Nouveau-Brunswick, avait décidé d’envoyer une délégation réduite à Kinshasa. Plus récemment, la Fédération Wallonie-Bruxelles de la Belgique, a dit ne pas participer aux compétitions sportives. D’autres États n’ont pas caché leurs inquiétudes au directeur national de ces Jeux, à la 123ème réunion du conseil permanent de la Francophonie, le 21 juin dernier à Paris.

À la suite de Rabat et Casablanca (Maroc, 1989), Paris (France, 1994), Antananarivo (Madagascar, 1997), Ottawa et Hull (Canada, Canada-Québec, 2001), Niamey (Niger, 2005), Beyrouth (Liban, 2009), Nice (France, 2013) et Abidjan (Côte d’Ivoire, 2017), c’est Kinshasa, capitale de la RDC, qui accueillera en 2023 les meilleurs jeunes talents artistes et sportifs francophones lors des IXes Jeux de la Francophonie.

S'agissant de la précédente édition, tenue en Côte d'Ivoire en 2017, elle avait réuni, pendant dix jours, près de 3.500 participants dont 2.500 jeunes athlètes et artistes venus de 53 pays. Les jeux de la francophonie s'organisent sous forme d'une compétition quadriennale combinant des épreuves sportives et des concours culturels, ouverts aux 18-35 ans afin de promouvoir les talents de la jeunesse francophone.

Les Jeux de la Francophonie ont été attribués à la RDC le 2 juillet 2019 lors de la 108ème session du conseil permanent de la Francophonie. Prévus en 2021, ils ont été reportés d’abord du 21 au 28 août 2022 suite à la pandémie de Covid-19 avant cette seconde chance.

Clément MUAMBA