Santé : un protocole d’accord signé entre les provinces de Lualaba et Haut-Lomani avec les bailleurs pour la vaccination

Vaccination
Photo ACTUALITE.CD

Les provinces de Lualaba et du Haut-Lomami, représentées par leurs gouverneurs, ont signé ce 26 juin à Kinshasa, un protocole d’accord avec les partenaires dont l’Alliance pour la vaccination (Gavi), PATH et USAID pour la vaccination de routine et l’éradication de la polio dans leurs entités respectives.

Selon le ministre de la santé, hygiène et prévention, il y a une avancée significative dans la lutte contre la polio à travers le pays.

« Le taux de vaccination, depuis 2019, est passé de 30 à 50% en RDC, ce qui constitue une amélioration significative dans la vaccination, qui n'est pas seulement un geste médical mais aussi un geste de développement parce qu'elle épargne de maladies tueuses partout au monde », a dit le docteur Kamba.

Pour la gouverneure de Haut-Lomami, Isabelle Yumba, le co-financement de sa province avec les partenaires pourraient suffire pour éradiquer l'épidémie de la polio, grâce à la vaccination.

L'ambassadrice des États-Unis en RDC, Lucy Talmyn, a souligné  que "la vaccination restait l'un des domaines les plus réussis en médecine moderne au monde, car elle prévient des maladies dangereuses. Nous, à travers l'USAID, sommes toujours partenaires du gouvernement congolais pour accroître la couverture vaccinale ».

Il se tient, à Kinshasa du 27 au 28 juin 2023, le 3ème forum national sur la vaccination et l’éradication de la polio. Ce 3ème forum est organisé par la présidence de la République à travers le Conseil National de la Couverture Santé Universelle, avec d’autres partenaires santé.

Jean Marie Makuma