La Grande Salle de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l'Université de Kinshasa, a servi de cadre jeudi 22 juin dernier pour la tenue d'une grande matinée de réflexion scientifique portant sur le thème “La gouvernance fédérale suisse et la gouvernance décentralisée en République Démocratique du Congo”. En présence des étudiants, des experts de plusieurs secteurs impliqués dans la gestion des finances publiques et contrôle de développement des entités décentralisées, notamment le BCECO, l'Inspection Générale des Finances, service rattaché à la Présidence de la République, a profité de l'occasion pour partager avec l'assistance son expérience sur cette question.
“Représentant personnel de l'inspecteur général des Finances, chef de service, le chef de brigade chargé des entreprises et Établissements publics s'est penché sur le rôle et missions de l'IGF dans la gestion et encadrement des fonds alloués aux provinces. Accrochant dans sa réflexion, Gabriel Kabanangi a de prime abord brossé le rôle et les missions de l'IGF, l'architecture du contrôle des finances publiques en RDC ainsi que l'expérience et les pratiques de l'IGF dans le contrôle et encadrements des finances publiques des provinces et Entités Territoriales Décentralisées (ETD)”, rapporte la cellule de communication de l'IGF.
Pour sa part, l'ambassadeur Suisse en RDC Chasper Sarott s'est félicité de la qualité des interventions mais aussi il a émis le vœu de voir le gouvernement de la République Démocratique du Congo et d'autres services qui interviennent dans le développement des entités décentralisées s'activer davantage car le développement de la RDC en dépend.
“J'ai appris beaucoup aujourd'hui notamment des autorités présentes sur l'état de la décentralisation en RDC et en même temps on a eu aussi une intervention de l'institut du fédéralisme Suisse sur une petite présentation du fonctionnement du fédéralisme Suisse’, a-t-il fait savoir devant la presse.
Conformément aux dispositions de l'Ordonnance n°87-323 du 15 septembre 1987 portant création de l’Inspection générale des finances, en abrégé «I.G.F.», ce service rattaché à la Présidence de la République dispose d’une compétence générale en matière de contrôle des finances et des biens publics.
À ce titre, elle vérifie et contrôle toutes les opérations financières de l’État, des entités administratives décentralisées, des établissements publics et organismes paraétatiques ainsi que des organismes ou entreprises de toute nature bénéficiant du concours financier de l’État, des entités administratives décentralisées et des établissements publics ou organismes paraétatiques sous une forme de participation en capital, de subvention, de prêt, d’avance ou de garantie.
Clément MUAMBA