Les avocats de Fortunat Biselele sollicitent son retransfert à l’hôpital Colonel Tshatshi

Photo d'illustration
Photo d'illustration

Les avocats de Fortunat Biselele, ancien conseiller privé du Chef de l’Etat, appellent la Ministre de la Justice à retransférer leur client à l'hôpital militaire Colonel Tshatshi pour poursuivre avec les soins médicaux.

Dans une lettre datant du 29 mai 2023, les avocats de l’ancien Conseiller privé de Félix Tshisekedi ont déploré la décision de la Ministre de la justice remettant leur client à la prison centrale de Makala et ont soutenu que l’état de santé de ce dernier ne cessait de s’aggraver.

« La rupture brutale des soins et la torture morale que M. Biselele subit, depuis son extraction musclée de l'Hôpital Militaire du Camp Colonel Tshatshi, aggravent davantage et au jour le jour son état de santé au point que son transfert derechef dans le même hôpital s'impose avant que le pire n'arrive. Par la présente, invoquant l'article 115 du code de procédure pénale mon client implore la mansuétude de Son Excellence Monsieur le Président de la République pour prendre en compte sa situation sanitaire très préoccupante, dès lors que son séjour carcéral à la Prison Centrale de Makala le prive de son droit fondamental de se faire soigner. Ce que proscrit l'article 18 précité de la Constitution. Mon client Vous sait donc d'avance gré de bien vouloir, Madame le Ministre d'Etat, reconsidérer Votre lettre et le faire reconduire sur la foi des rapports médicaux du 27 avril dernier à l'Hôpital Militaire du Camp Tshatshi », a sollicité Maître Richard Bondo, Avocat de Fortunat Biselele.

Fortunat Biselele avait bénéficié d’un transfert à l’hôpital Colonel Tshatshi en vue de poursuivre ses soins médicaux. Mais sur décision de la Ministre de la justice, l’ex Conseiller du Chef de l’Etat a été ramené à la prison de Makala. 

Fortunat Biselele a été interpellé par l’Agence nationale des renseignements, ANR, à la suite de ses propos tenus dans une émission avec le journaliste camerounais Alain Foka. C’est le 7 avril que l'ex privé de Félix Tshisekedi a été présenté devant le tribunal de grande instance de la Gombe pour être jugé.