RDC: la 3ème édition du marathon XXL Energy Congo River se tient le 4 juin prochain

XXL Energy
Photo ACTUALITE.CD

En prélude de la 3ème édition du marathon XXL Energy Congo River qui aura lieu le 4 juin 2023, la Bracongo, en tant que partenaire officiel, a tenu un point de presse le week-end dernier à la clé des châteaux pour tabler sur le déroulement de cet événement sportif.

Au total, 1500 athlètes sont attendus pour une distance de 10 kilomètres, 21 kms, 42 kms aux alentours du boulevard Tshatshi dans la commune de la Gombe. 

" Le XXL Energy Congo River Marathon est une plate-forme où nous Bracongo associons depuis le début de l'aventure. Le secret, c'est juste de voir et de faire comprendre aux Congolais que le Sport au-delà juste d'être amusement est un outil de promotion mais aussi un outil de développement .  À travers le sport, le talent et l'énergie s'expriment, finalement à travers le sport, nous communiquons cette positivité. Nous invitons les Kinois et aussi les Congolais à participer massivement pour la grande journée de ce marathon qui devient un grand rendez-vous pour les Kinois. La Bracongo, à travers la marque XXL Énergie, se veut être un partenaire fiable, constant et un partenaire de choix pour le sport en tant qu'outil de tourisme et de développement dans un pays ou dans une ville " , a déclaré Honoré Kitenge, directeur marketing de la Bracongo.

Présent à cette conférence, l'un des gagnants du marathon River Pharaon Digit le 28 avril en Égypte a promis de fournir encore les efforts afin de remporter un prix pour la RDC. 

" La francophonie s'organise ici chez nous et nous sommes dans l'obligation d'être sur le podium, et cela demande beaucoup d'entraînement et avoir le niveau des athlètes qui seront ici comme les Djiboutiens qui, aujourd'hui, font 59 kms,  c'est déjà un record au niveau mondial,  Alors avec ça il me faut être dans l'altitude d'au moins 2800 ou 3800 mètres. D'où j'ai préféré de me rendre dans deux semaines au Kenya,  passer les deux mois et dès que je quitte le Kenya une semaine avant la compétition, je retourne ici pour remporter une médaille pour la RDC ", a dit Ilunga Mande, athlète. 

Par ailleurs, un mini marathon Congo River est également prévu ce 14 mai pour plus ou moins 300 enfants à une distance de 2,2 kms, 4,2 kms toujours sur le boulevard Tshatshi.

Les frais d'inscription sont fixés à 5$ (inclus T-shirt et Médaille) sur le site www.congorivermarathon.com/register. Aussi un chèque et un billet d'avion sont prévus pour les gagnants. 

Pour rappel,  la Bracongo à travers sa marque de boisson énergisante XXL organise depuis 2021 le Marathon XXL Energy Congo River dans l'objectif de pouvoir offrir aux populations de Kinshasa l'opportunité d'avoir un rendez-vous annuel de Marathon, qui deviendra dans les années à venir le marathon le plus important de la sous-région.

Grâce Guka