Breaking news

Covid19 en RDC : le ministre de la Santé a saisi officiellement le premier ministre pour solliciter la levée par décret des mesures de restrictions
Dimanche 7 mai 2023 - 19:19
Photo/Droits tiers

Olene Serge, Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a, au nom de son titulaire Roger Kamba, présenté à la 97e réunion du conseil des ministres la situation sanitaire du pays axée essentiellement sur les maladies épidémiologiques en République Démocratique du Congo.  Quant à la covid19, il est à noter que comparer à la 16e semaine épidémiologique, la tendance à la 17e semaine a été marquée par une augmentation du nombre des nouveaux cas passant de 160 à 221 soit une hausse de 38%. 

« Cette augmentation de cas n'est pas significative et la létalité reste maintenue autour de 1,5%. Le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention en appelle donc à la vigilance et à la vaccination comme moyen de prévention de nouvelles vagues et pour en minimiser l'impact au cas où elle surviendrait. Au regard de cette évolution positive et même de l'évolution positive au niveau mondial, le ministère de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a saisi le premier ministre pour solliciter la levée par décret des mesures de restrictions », rapporte le compte rendu de la réunion du vendredi 5 mai 2023 par le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya.

Revenant sur le choléra, le Vice-ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention a signalé qu'au cours de la 16e semaine épidémiologique le cumul s'élève à 1215 cas dont 16 décès. Comparé à la semaine précédente, on note une légère hausse de la létalité passant de 0,75% à 1,32%. 

« En ce qui concerne la rougeole, il a indiqué que toutes les provinces notifient les cas de rougeole,  par rapport à la semaine passée on note une augmentation de 78396 cas à 84558 soit une augmentation de 7,28% pour un taux de létalité de 1,17% », précise le compte rendu de la réunion.

Selon le site de l'ONU, le chef de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) a déclaré vendredi 5 mai 2023 la fin de COVID-19 en tant que urgence de santé publique de portée internationale, soulignant que cela ne signifie pas que la maladie n'est plus une menace mondiale.

Selon le tableau de bord du coronavirus de l'OMS qui rassemble des statistiques clés depuis le début de la pandémie, les cas cumulés dans le monde s'élèvent désormais à 765.222.932, avec près de sept millions de décès (le chiffre précis s'élève actuellement à 6.921.614). 

Au 30 avril, un total de plus de 13,3 milliards de doses de vaccin ont été administrées dans le monde.

Clément MUAMBA

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une