RDC : Le président de la Société Civile du Maniema porte plainte contre le maire de Kindu pour imputations dommageables et injures

Photo d'illustration
Photo d'illustration/Droit tiers

Maître Stéphane Kamundala, Président de la Société Civile force vives du Maniema annonce avoir porté plainte contre le Maire de la Ville de Kindu pour imputation dommageable et injures.

Kamundala n’a pas bien digéré la réaction du Maire de la ville de Kindu qui l’accusait d’avoir été soudoyé par les acteurs politiques afin d’organiser la journée ville morte le vendredi contre le projet de cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu.

« Je suis un humain et il est anormal que Monsieur Augustin Mulamba se permette de passer dans vos chaines parler à l’affirmatif, pas au conditionnel que j’ai reçu l’argent, j’ai été soudoyé par les politiciens », a dit Kamundala.

 Et d’ajouter : 

« Comme il a des preuves, il a confirmé que j’ai été soudoyé, je viens de déposer ma plainte au parquet général près la cour d’appel du Maniema contre le Maire de la ville, parce que c’est de lui qu’il s’agit et la responsabilité pénale est individuelle qu’il vienne prouver devant le PG que j’ai reçu tel montant, tel jour à tel endroit devant telle personne et en présence de telle autre personne. S’il me dit que j’ai cet argent de cette manière, je vais m’incliner, s’il ne le présente pas et ne le prouve pas ce qu’il a commis l’infraction d’imputation dommageable à laquelle on va associer les injures par le fait qu’il a parlé d’un soit disant président, il méconnaît notre qualité parce qu’il protéger sa fonction, son fauteuil, nous allons comparaître d’ici là pour qu’il à la face du monde que j’ai été corrompu pour organiser la marche. »

« Cette fois-ci je dois aller avec les choses jusqu’au bout, trop c’est trop », a promis Kamundala.

Vendredi matin journée ville-morte, Augustin Mulamba, Maire de la ville de Kindu accusait le Président de la Société du Maniema d’avoir été soudoyé par les acteurs politiques en vue d’organiser la journée ville morte.

‘’Il n’y a pas des raisons quelqu’un reste à la maison parce qu’il a suivi le mot d’ordre d’un individu qui a reçu de l’argent de la part des politiciens… or nous savons que chacun de nous vit au quotidien’’.

Le projet de cantonnement des rebelles du M23 près de Kindu a été annoncé par Félix Tshisekedi récemment en marge de la visite de son homologue suisse en RDC. 

La société civile du Maniema prévoit des actions non violentes de protestation contre la mesure des autorités. ‘’ Nous irons jusqu’au bout. Si on va être arrêté tant pis, si on va mourir tant pis, mais au moins le monde retiendra que tout nous est arrivé parce que nous ne sommes pour l’arrivée du M23’’ a récemment lancé Stephane Kamundala président de la Société Civile du Maniema.

Bien avant, le clergé catholique du diocèse catholique de Kindu avait déjà exprimé sa désapprobation vis-à-vis de cette décision.