Au moins 22 civils ont été tués à la machette dans une nouvelle attaque des rebelles ADF vendredi 7 avril dans la soirée à Musandaba, village situé au Sud-ouest de la cité d’Oicha (territoire de Beni ), au Nord-Kivu.
Ce bilan est rapporté à ACTUALITÉ.CD par Nicolas Kikuku, délégué du gouverneur à Oicha. D’après cette autorité administrative, les victimes ont été exécutées dans leurs champs en fin d’après-midi.
C’est ce samedi que certains corps ont été levés du lieu du drame. 19 corps sont arrivés à la morgue de l’hôpital général d’Oicha témoigne à ACTUALITÉ.CD, le responsable de la morgue qui précise que toutes les victimes ont été achevées à la machette.
Cette attaque meurtrière arrive au lendemain du séjour des chefs d’état-major général des armées congolaise et ougandaise à Beni. Ces deux chefs des armées ont évalué à Beni l’opération conjointe Shujaa impliquant FARDC et UPDF dans la traque des combattants ADF. Une rencontre au cours de laquelle les deux parties se sont mis d’accord pour l’élargissement des zones d’action de cette opération en condition que la présence des assaillants y soit constatée.
Yassin Kombi