Football : la phase finale de la CAN 2023 prévue du 13 janvier au 14 février 2024 (officiel)

Trophée CAN
Trophée CAN/Ph. droits tiers

Le 3 juillet 2022 à Rabat (Maroc), la Confédération africaine de football (CAF) avait officiellement annoncé le report de la Coupe d'Afrique des Nations (CAN-Côte d'Ivoire 2023). Initialement prévue entre juin et juillet 2023, cette 34ème édition a finalement été programmée entre janvier et février 2024.

Et c’est ce jeudi 30 mars que la CAF a officiellement communiqué la période durant laquelle va se dérouler cette CAN, que la Côte d’Ivoire va accueillir pour la première fois depuis 40 ans. Elle ira donc du 13 janvier au 14 février 2024 soit 1 mois plein de compétition.

Pour justifier ce décalage, la CAF  avait évoqué les conditions climatiques qui prévalent en Côte d'Ivoire durant la période allant de janvier à février.

« Je dois vous dire que je suis tellement fier du bon travail réalisé par la Côte d’Ivoire, avec d’excellents progrès. Le principal problème ici, c'est fondamentalement la pluie, le climat. C’est la seule et unique raison pour laquelle le comité exécutif de la CAF a décidé de déplacer la CAN en Côte d’Ivoire en janvier/février 2024. Je pense que cette compétition sera spéciale », avait dit le président de la CAF, Patrice Motsepe.

Rappelons que pour l’heure, ce sont les éliminatoires de cette CAN qui se jouent sur le terrain. La 4ème journée s’est complètement clôturée depuis le 29 mars dernier. La 5ème est prévue au mois de juin prochain tandis que la 6ème et dernière journée se déroulera au mois de septembre.  

Olivier Nzalalemba