Access Bank RDC a procédé, ce jeudi 30 mars, au club des aviateurs situé à Ndolo, à la remise des dons aux épouses de militaires de la force aérienne réunies au sein du REMIFAE (Association des femmes de militaires de la force aérienne). Cette activité intervient en marge de la célébration du mois de la femme.
Ce lot remis aux mains propres du directeur commercial de la banque Access est composé de 15 machines à coudre manuel et électrique pour pouvoir renforcer leur capacité de formation, de petites chaises et tables pour l'école maternelle, des gobelets, des sac de semoule, des pagnes mais un capital pour 30 maman en leur fournissant 30 bassins et 30 abonnements de livraison des pains dans une boulangerie de la place qui permettra aux épouses de militaires qui n'ont pas d'emploi de trouver un fond et faire un petit commerce.
« L'idée est née du fait qu'il est dans notre culture de chaque année faire une action sociale que nous appelons une contribution volontaire des employés de la compagnie à l'amélioration des conditions sociales de la population. Alors nous avons déjà fait des actions pareilles dans le passé, nous avions réhabilité la salle d'opération du Clinique Universitaire et cette fois avec tous les collègues de la banque, nous avons donc jugé bon d'aller trouver une association dans le contexte actuel que traverse le pays. Nous avons appris qu'il y avait une association de femmes de militaires de la force aérienne et nous avons donc saisi l'opportunité de pouvoir les rencontrer et faire cette action sociale. Heureusement pour nous ça tombe avec la clôture du mois de la femme », a déclaré Adrien Chem - Sham Mbele, Directeur commercial Retail et digital banking.
Un geste salué par l'une des membres de cette association des femmes des militaires de la force aérienne.
« Nous rendons grâce à Dieu d'avoir reçu la visite de l'équipe Access bank qui ont pensé à nous en ce mois de la femme. Ce qui tombe bien parce que déjà la majorité de femmes de militaires et nos maris qui sont démobilisés retirent leur salaire chez Access bank en tout cas nous sommes très émues. C'était vraiment parmi nos souhaits et voilà Dieu nous a exaucés nous plaidons que cette visite ne soit pas la dernière », s'est réjoui Sousanne Badiagama, une des épouses militaires de la force aérienne.
Par ailleurs, Access Bank RDC promet de devenir désormais l'ambassadeur de cette association, en les incluant dans sa vision de 2023. Cette association d’épouses de militaires des forces aériennes existe depuis 1988 et s'articule autour de 6 piliers dont les objectifs se présentent comme tels :
1. L'entraide ;
2. L'amélioration des conditions sociales des membres et de leurs familles respectives;
3. L'organisation des ateliers de formation pour leurs jeunes filles : - En coupe et couture ; - En esthétique ; - Et pour la fabrication de divers produits de ménage.
4. A la réhabilitation de leur foyer social et de l'école maternelle de leur Camp militaire ;
5. D'assainir leurs centres de santé pour qu'ils soient revêtus d'une belle robe;
6. De soutenir les veuves militaires et maraichères en les dotant des outils de travail.
Grâce Guka